Société

Tourisme : Remise des Prix «Jil Siyaha» et «Fikra F’siyaha» aux lauréats

Publié par DK NEWS le 04-02-2024, 15h37 | 4
|

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mokhtar  Didouche, a présidé, samedi soir à Alger, la cérémonie de remise des Prix  «Jil Siyaha» et «Fikra F’siyaha» au profit de 18 lauréats (dont 7 femmes).

Les programmes «Jil Siyaha» et «Fikra F’siyaha» s’inscrivent dans le cadre  du partenariat établi entre le ministère du Tourisme et de l’Artisanat et  la Délégation de l’Union européenne (UE) en Algérie, pour insérer les  jeunes et faciliter leur recrutement dans le secteur du Tourisme, tout en  leur permettant de se lancer dans le monde de l’investissement avec leurs  propres projets. Intervenant à cette occasion, en présence de nombre de ministres et de  cadres des différents secteurs concernés, le ministre du Tourisme et de  l’Artisanat a affirmé que les deux programmes, destinés à quatre wilayas  pilotes à savoir Sétif, Tlemcen, Djanet et Timimoun, visaient  principalement «l’insertion des jeunes dans l’action touristique outre  l’optimisation de la gouvernance touristique locale et le renforcement et  modernisation du système de formation en la matière pour généraliser les  résultats réalisés à l’ensemble du territoire national».

«Ces deux programmes sont à même d’encourager et d’inciter les jeunes dans  le cadre de la promotion de la créativité dans le domaine du tourisme, à  travers la réalisation de projets éco-responsables qui valorisent le  patrimoine national matériel et immatériel, en plus de promouvoir la  destination Algérie en recourant notamment aux solutions digitales y  compris l’utilisation de l’intelligence artificielle», a soutenu M.  Didouche. Ces Prix, a souligné le ministre, qui témoignent de la haute compétitivité  des jeunes en matière d’innovation à la faveur de leurs idées  remarquables», ont pour objectif de «renforcer leurs différentes  potentialités afin de leur permettre de lever le flambeau de l’Algérie  nouvelle, consacrant ainsi ses orientations socioéconomiques et  technologiques».

Le ministre a également rappelé que la destination Algérie regagnait  dernièrement sa place dans la dynamique touristique, grâce aux «décisions  et instructions du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune,  notamment en matière de promotion de l’investissement et de facilitation  d’octroi du visa, faisant état de l’entrée de près de 3,3 millions de  touristes en 2023, dont 2,2 millions de touristes étrangers».  De son côté, l’ambassadeur et Chef de la Délégation de l’UE en Algérie,  Thomas Eckert a mis l’accent sur l’importance de ce programme, réalisé en  partenariat avec le secteur du Tourisme, dans l’appui aux jeunes visant la  création et le renforcement de l’esprit de compétition, d’investissement et  d’innovation dans les différents volets du tourisme, précisant qu’il  s’agissait, dans le cadre de ce programme, de jeunes âgés de moins de 35  ans.   Pour sa part, le Directeur du programme «Jil-Siyaha» au ministère du  Tourisme et de l’Artisanat, Abdelhamid Terghini a qualifié cette occasion  de «jalon important» pour le secteur touristique, au vu de la diversité  d’activités et de programmes dispensés au profit des stagiaires afin de  leur permettre de réaliser leurs projets innovants.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.