Société

Tlemcen : Entrée en service prochainement de deux stations de traitement des eaux usées

Publié par DK NEWS le 04-02-2024, 15h41 | 28
|

La wilaya de Tlemcen prévoit l’entrée en  service prochaine de deux stations de traitement et d’épuration des eaux  usées (STEP), a-t-on appris auprès de la direction des ressources en eau de  la wilaya.

Il s’agit de deux stations de traitement et d’épuration des eaux usées  (STEP) des communes de Sebdou et de Remchi. Une enveloppe de  1,3 milliard  DA a été allouée à chacune d’elles, a indiqué la même source, annonçant que  l’entrée en service de la STEP de Sebdou est prévue à la fin du premier  semestre 2024 et celle de Remchi à la fin de l’année courante.

 La STEP de la commune de Sebdou, qui s’étend sur une superficie de 4  hectares, permet de traiter 9.000 mètres cubes par jour et fournir de l’eau  pour l’irrigation agricole de 570 ha de terres agricoles situées dans le  versant de cette station, a-t-elle fait savoir. La STEP de Remchi, qui s’étend sur une superficie de 4 ha, traitera 12.000  mètres cubes par jour, en plus de contribuer à l’irrigation de 700 ha de  terres agricoles, selon la même source.

 Le taux d’avancement des travaux de réalisation de la première station est  de 95% et de 85% pour ce qui est de la STEP de Remchi, et qu’il sera  procédé au parachèvement de leur équipement en matériels de laboratoire et  des premiers essais techniques avant leur inauguration, a-t-elle ajouté. La même direction a souligné, à ce propos, que l’eau traitée sur la base  d’une technologie adaptée permet aussi l’arrosage des arbres fruitiers dans  les zones irriguées mitoyennes aux usines de traitement et d’épuration des  eaux usées, faisant observer que des comités sont périodiquement en place  pour garantir le contrôle de la qualité de l’eau dans les laboratoires qui  existent au niveau de ces installations. Les deux nouvelles STEP, qui seront exploitées par l’antenne locale de  l’Office national de l’assainissement (ONA), s’ajouteront aux stations de  Aïn El Houtz et de Maghnia, qui traitent et épurent quelque 60.000 mètres  par jour, selon la même source. Par ailleurs, le gel du projet de construction d’une station similaire  dans la commune de Marsa Ben M’hidi sur une superficie de 4 ha pour assurer  le traitement de 4.800 mètres cubes par jour a été levé, a-t-on annoncé.

Une étude a été réalisée pour réaliser une nouvelle STEP entre les  communes de Ameyar et El Hennaya d’une capacité de traitement de 60.000  mètres cubes d’eau usées par jour, outre le projet d’extension de la STEP  de Maghnia et l’augmentation de sa capacité à 30.000 mètres cubes par jour,  a-t-on fait savoir.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.