Santé

Conflit au Soudan : MSF appelle à une mobilisation massive pour sauver des vies dans le camp de Zamzam

Publié par DK NEWS le 06-02-2024, 17h36 | 2
|

L'organisation humanitaire Médecins Sans Frontières (MSF) a révélé lundi qu'une situation catastrophique s'est développée dans le camp de Zamzam, au Nord Darfour, depuis le début du conflit au Soudan en avril 2023, appelant à une mobilisation urgente de la communauté internationale pour sauver des vies.  

Une évaluation rapide de la nutrition et de la mortalité réalisée par MSF montre que "tous les seuils d'urgence en matière de malnutrition ont été atteints" et l'ONG appelle à "une intensification immédiate, coordonnée et rapide de la réponse humanitaire afin de sauver des vies".

Selon l'ONG, "près d’un quart des enfants dépistés lors de l’évaluation souffraient de malnutrition aiguë, dont 7 % souffraient de malnutrition aiguë sévère (MAS). Parmi les enfants âgés de six mois à deux ans, les chiffres étaient encore plus frappants : près de 40 % de ce groupe d'âge souffraient de malnutrition, dont 15% souffraient de MAS". Aussi, le nombre total de décès quotidiens dans le camp Zamazam était également "extrêmement alarmant, avec un taux brut de mortalité de 2,5 pour 10 000 personnes par jour, soit plus du double du seuil d'urgence.

40% des femmes enceintes et allaitantes souffraient également de malnutrition – un autre indicateur de la gravité extrême de la situation".

"Ce que nous constatons dans le camp de Zamzam est une situation absolument catastrophique", déclare Claire Nicolet, responsable de l'intervention d'urgence de MSF au Soudan.

Le même responsable estime qu'"au moins un enfant meurt toutes les deux heures dans le camp", signalant qu'actuellement l'estimation de l'Organisation était d'environ 13 décès d'enfants chaque jour".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.