Economie

Banques : Le CPA jouit d’une solidité financière pour résister à d'éventuels chocs (DG)

Publié par DK NEWS le 07-02-2024, 16h40 | 5
|

Le directeur général du Crédit populaire d’Algérie (CPA), Ali Kadri a affirmé mardi-soir, à Biskra que la banque "jouit d’une solidité financière lui permettant de supporter d’éventuels chocs".

Au cours d’une rencontre avec les opérateurs économiques de plusieurs wilaya organisée, à la ville de Biskra dans la cadre de la campagne sur l’ouverture du capital du CPA, le même responsable a précisé que "la banque occupe une position financière importante car classée troisième à l’échelle nationale parmi 19 établissements banquier avec un produit net bancaire atteignant 70,15 milliards de dinars et une part en ressources financières dans le marché estimée à 14%, et s’accapare également d’une part de 15% dans le domaine des crédits".

Il a ajouté que le CPA qui gère plus de 3 millions de comptes bancaires "dispose d’une bonne productivité et enregistre une croissance remarquable dans le nombre des comptes gérés", ajoutant "qu’en ce qui concerne la finance islamique, le nombre des comptes est estimé à 47.000 comptes ayant permis la mobilisation de plus de 35 milliards de dinars depuis la création de ce genre de transactions financières en octobre 2020 ". M. Kadri a indiqué que le CPA est l’appui principal des petites et moyennes entreprises, assurant qu’en plus des capacités financières, la banque possède un réseau d’agences (161 agences à travers le pays) lui permettant d’être près de ses clients.

Le même responsable a indiqué que la banque qui a donné la possibilité aux investisseurs depuis le 30 janvier de l’année en cours pour acheter les actions pour un coût de 2.300DA pour l’action, accorde aux actionnaires plusieurs avantages comme l’obtention des bénéfices des actions et l’incitation fiscale et le droit de participer aux assemblées générales.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.