Economie

Bejaia : Une trentaine d’exposants au 3e Salon des exportations

Publié par DK NEWS le 07-02-2024, 16h41 | 11
|

Une trentaine d’exposants ont pris part mardi, à la maison de la culture de Bejaia, à l’ouverture du 3e Salon des exportations, animé par des entreprises exportatrices ou celles en voie de tenter l’aventure des marchés extérieurs ainsi que par des prestataires de service leur assurant les soutiens nécessaires, notamment, les banques, les assurances et les douanes.

L'objectif de cet évènement est de faire connaître les entreprises, leurs produits et permettre de rencontrer les visiteurs intéressés, particulièrement les opérateurs et commerciaux nationaux basés à l’étranger, pour nouer des contrats, d’autant que l’éventail des offres est diversifié et varié.

L'offre varie, en effet, de l’huile d’olive et de la figue, deux produits symboles de la région, à la motocyclette et produits électroniques, en passant par le miel et les produits de la ruche, les fromages, entre autres et dont la qualité parait en état de conquérir des placements extérieurs.

"Il y a une vitalité certaine dans le créneau d'exportation", a souligné le président de la Chambre de commerce, Samir Mamasse, qui a fait cas d’une augmentation d’opérateurs inscrits à l’exportation et dont le nombre a atteint, en 2023, le nombre de 97 opérateurs.

Parmi le total de ces opérateurs, près d’une vingtaine ont concrétisé leurs actes.

Il s’agit particulièrement d’oléiculteurs portés sur ce créneau et qui ambitionnent d’aller au-delà des quotas réalisés actuellement et qui s’établissent autour de 20.000 à 60.000 litres exportés par individu.

Durant l’année 2023, la valeur globale des produits exportés localement a atteint 40 milliards de DA contre 22 milliards de DA en 2022, selon l’inspection des douanes de Bejaia.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.