Actualité

Algérie-Venezuela : Des missions scientifiques pour développer l'élevage de la crevette d'eau douce et du tilapia rouge

Publié par DK NEWS le 10-02-2024, 14h47 | 6
|

L'envoi de missions scientifiques pour développer l'élevage de la crevette d'eau douce en Algérie et du tilapia rouge au Venezuela, a été décidé lors d'une réunion de travail tenue, vendredi à Oran, entre le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques, Ahmed Badani et le ministre de l’Autorité populaire de la Pêche maritime et de l’Aquaculture du Venezuela, Juan Carlos Loyo Hernandez.

Lors de cette rencontre organisée, en marge du deuxième jour de la 9e édition du Salon de la pêche et de l'aquaculture en présence des délégations des deux ministères, M. Badani, a émis son souhait de  développer l'élevage de la crevette d'eau douce, dont le Venezuela dispose d'une grande expérience. Il a rappelé que l'Algérie dispose d’une ferme aquacole d'élevage de crevettes d'eau douce dans la wilaya de Ouargla, qui peut être un départ pour le développement de cette activité.

Pour sa part, le ministre vénézuélien a exprimé son intérêt pour l'expérience de l'Algérie dans l'élevage du tilapia rouge, sur les deux plans génétique et fabrication d'aliments. Le directeur de l'aquaculture au ministère de la Pêche et des Productions halieutiques, Hamza Habbache, présent à la réunion, a rappelé que l'Algérie maîtrise toute la chaîne d'élevage du tilapia rouge, y compris l'éclosion et la fabrication de l'aliment.

Outre le volet de l'aquaculture, les deux ministres ont abordé lors de cette rencontre, les possibilités d'échange dans le domaine de la gestion des ports, de la recherche scientifique, de l'importation et de l'exportation de produits aquacoles. Le ministre de l’Autorité populaire de la Pêche maritime et de l’Aquaculture du Venezuela, a souligné à cette occasion les bonnes relations entre les deux pays.

De son côté, M. Badani, a réitéré la volonté de l'Algérie de développer ses relations avec le Venezuela dans tous les domaines, dont la pêche et l'aquaculture. La 9e édition du SIPA, qui se tient cette année sous le slogan "Pour une sécurité alimentaire durable" sous le haut patronage du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a été ouverte jeudi par le ministre de la Pêche et des Productions halieutiques.

Cette manifestation économique, organisée jusqu'a dimanche prochain, par la Chambre algérienne de le Pêche et de l'aquaculture, enregistre la participation de 174 exposants nationaux et étrangers de 16 nationalités en provenance d’Europe, d’Amérique latine, d’Afrique et de pays arabes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.