Santé

Consommer des protéines pour diminuer le risque d’AVC

Publié par DK NEWS le 10-02-2024, 14h56 | 35
|

Selon une récente étude chinoise, consommer 20g de viande ou de poisson par jour réduirait significativement le risque d'accident vasculaire cérébral.

En 2010, une personne était hospitalisée toutes les 4 minutes pour un accident vasculaire cérébral. L'AVC est toujours la troisième cause de mortalité chez les hommes et la première chez les femmes, en particulier chez les personnes âgées (plus de 65 ans).

Une récente étude chinoise publiée dans la revue scientifique Neurology a peut-être trouvé un moyen de réduire les risques d'AVC de l'ordre 20% : pour cela, il suffirait de manger environ 20g de viande ou de poisson par jour (un filet de saumon, par exemple, ou une cuisse de poulet). Un bémol cependant : il faut tout de même éviter la viande rouge, qui aurait l'effet inverse… Par ailleurs, l'étude montre aussi que cette baisse ne concerne que les protéines animales : 20g de tofu par jour n'a définitivement pas le même effet que 20g de dinde...

Un million de décès pourraient être évités chaque année

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs de l'université de médecine de Nanjing (Chine) ont étudié le bilan nutritionnel de plus de 254 000 personnes pendant près de 14 ans.

 « Une alimentation à base de protéines permettrait de réduire la pression sanguine et donc les risques d'AVC de l'ordre de 20%, résume le Dr. Xinfeng Liu, l'une des auteur de l'étude. Une telle diminution permettrait d'éviter plus d'un million de décès dans le monde chaque année. »

Attention, les auteurs de l'étude rappellent quand même que, pour se protéger de l'AVC, il ne suffit pas de dévorer un poulet par jour : il est également important d'éviter l'alcool, le tabac et les sources de cholestérol…

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.