Monde

République démocratique du Congo Législatives : la Cour constitutionnelle rejette le recours des candidats invalidés

Publié par DK NEWS le 10-02-2024, 15h50 | 6
|

La Cour constitutionnelle de la République démocratique du Congo (RDC) a rejeté les recours introduits par les candidats aux législatives dont les suffrages ont été annulés par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) à cause de leur implication présumée dans "les bourrages d’urnes, fraude et détention des machines de vote", ont rapporté vendredi des médias.

Au total, 63 dossiers ont été déposés devant la Cour constitutionnelle. 35 ont été déclarés "irrecevables", 24 "recevables mais non fondés" tandis que quatre ont fait l'objet de désistement, a déclaré le président de la Cour constitutionnelle lors d’une audience. Le haut magistrat a, toutefois, affirmé que la Commission électorale "n’est pas compétente (d'invalider les suffrages d’un élu)". Il a souhaité que la Ceni ne "puisse jamais refaire cela". Parmi les invalidés figurent trois ministres en fonction, 4 gouverneurs de province, des mandataires publics et autres responsables politiques.

Les candidats avaient déjà été déboutés par le Conseil d'Etat, qui s'était déclaré "incompétent" pour statuer sur cette affaire. La défense accuse la Commission électorale d’avoir outrepassé ses compétences et d’avoir pris sa décision sans avoir préalablement entendu les parties concernées. Les résultats du quadruple scrutin (présidentiel, législatif national, provincial et municipal) du 20 décembre sont contestés par l’opposition qui n’a obtenu sue 6% des 487 sièges pourvus. Pour rappel, Félix Tshisekedi avait remporté la présidentielle dès le premier tour, avec 73,34 % des suffrages. 

                       L'ONU débloque un financement d'urgence de 6 millions de dollars pour aider la RDC à lutter contre les inondations  

Les humanitaires de l'ONU ont déclaré jeudi que 6 millions de dollars américains avaient été débloqués pour aider la République démocratique du Congo (RDC) à faire face aux "inondations catastrophiques" qui affectent 2 millions de personnes.

Le Bureau des Nations Unies pour la coordination des affaires humanitaires (OCHA) a indiqué que le Coordonnateur des secours d'urgence de l'ONU Martin Griffiths avait puisé cette semaine dans le Fonds central d'intervention d'urgence (CERF) "pour soutenir les efforts de réponse aux inondations catastrophiques en RDC". Depuis décembre 2023, de fortes pluies ont fait monter le fleuve Congo à son niveau le plus élevé depuis 1961, déclenchant des inondations qui touchent 18 des 26 provinces du pays et affectent plus de 2 millions de personnes, y compris à Kinshasa, la capitale du pays, a précisé l'OCHA. "Les inondations aggravent des besoins humanitaires déjà élevés, avec d'importantes destructions d'infrastructures et une perturbation critique des services de base. Les fonds alloués du CERF permettront d'aider près de 400.000 personnes dans les domaines de la santé, de la sécurité alimentaire, du logement et de la protection", a ajouté l'agence. 

                           Au moins 18 personnes tuées dans un accident de circulation à Kinshasa 

Au moins 18 personnes ont trouvé la mort jeudi dans un accident de circulation à Kimbanseke, une commune périphérique de la ville de Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo (RDC), selon une source officielle. Un camion à benne basculante venant de l'aéroport de N'djili a percuté un mini-bus qui tentait de s'engager sur le boulevard principal de Lumumba en destination du centre-ville, a indiqué le bourgmestre Jeannot Canon. La ville-province de Kinshasa enregistre régulièrement des accidents de circulation en raison des mauvaises conduites des chauffeurs et de mauvais états des véhicules, rappellent des observateurs locaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.