Monde

Togo : Les élections législatives et régionales fixées le 13 avril

Publié par DK NEWS le 11-02-2024, 15h18 | 5
|

Les élections législatives et régionales se tiendront le 13 avril au Togo, a annoncé jeudi soir le gouvernement à la télévision d'Etat.

Ces législatives seront couplées avec des élections régionales, que le Togo organisera pour la première fois. Le gouvernement avait annoncé en novembre, que ces élections se tiendraient "au plus tard à la fin du premier trimestre 2024".

"Conformément aux dispositions du code électoral et au regard du chronogramme proposé par la Commission électorale nationale indépendante, le Conseil des ministres a fixé la date des élections législatives et régionales au samedi 13 avril 2024, et convoqué, en conséquence, le corps électoral pour lesdites élections", a précisé Yawa Kouigan, ministre de la communication et porte-parole du gouvernement.

Le montant du cautionnement est fixé à 500.000 francs CFA (762,25 euros) par candidat pour les élections législatives, et à 200.000 francs CFA (304,90 euros) par candidat pour les élections régionales, a-t-elle souligné.

La campagne électorale se déroulera du 28 mars 2024 à 0h00 jusqu'au 11 avril 2024 à 23h59min.  Comme pour les précédents scrutins, "les forces de défense, forces de sécurité, forces paramilitaires et réserve opérationnelle" voteront par "anticipation 72 heures avant le jour du vote général, en vue de leur permettre d'assurer la sécurité des citoyens durant le vote".

Le gouvernement a également respecté la tradition en créant une unité de sécurité, baptisée "Force Sécurité élections Législatives et Régionales 2024", "en vue de garantir la sécurité du territoire pendant et après les élections.

L'Assemblée nationale togolaise a modifié en janvier, une loi organique portant de 91 à 113 le nombre de députés pour ces législatives.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.