Monde

Namibie : Léger remaniement gouvernemental (officiel)

Publié par DK NEWS le 11-02-2024, 15h19 | 2
|

Le président namibien, Nangolo Mbumba, a nommé l'homme politique John Mutorwa au poste de vice-premier ministre de la Namibie, dans le cadre d’un mini remaniement ministériel, a déclaré la présidence namibienne.

Dans un communiqué, la présidence a précisé que le remaniement effectué vendredi, a également vu l’ancienne ministre de l’Information Peya Mushelenga se voir confier le portefeuille ministériel des Affaires étrangères.

La présidence a déclaré que ces changements étaient rendus nécessaires par la nomination de M. Mbumba au poste de président à la suite du décès, le 4 février dernier, du président Hage Geingob, ainsi que par l’élévation subséquente de l’ancien ministre des relations internationales et de la coopération et vice-premier ministre Netumbo Nandi-Ndaitwah au poste de vice-président. "Afin d’assurer la prestation efficace de services au peuple namibien, le président Nangolo Mbumba a procédé le 9 février 2024 à des ajustements au sein du cabinet et de l’exécutif du gouvernement namibien", a déclaré la présidence.

Mutorwa, qui a siégé au parlement et au gouvernement namibien depuis 1992, conservera son rôle de ministre des Travaux et des transports et devrait assister le Premier ministre Saara Kuugongelwa sur les questions de gestion des risques de catastrophes et faciliter le développement des petites et moyennes entreprises. Mme Mushelenga a été remplacée par son ancienne adjointe, Emma Theofelus, au poste de ministre de l’information, de la communication et des technologies (TIC).

Theofelus, 27 ans, est devenue l’une des plus jeunes ministres d’Afrique lorsqu’elle a été nommée ministre adjointe des TIC en mars 2020. Mme Theofelus a été remplacée par Modestus Amutse au poste de vice-ministre des TIC, selon le communiqué.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.