Santé

Palestine : Agression sioniste contre Ghaza: l’OMS demande la libération des patients et du personnel de l’hôpital Al Amal

Publié par DK NEWS le 11-02-2024, 16h14 | 1
|

Le directeur général de l’Organisation mondiale  de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a exhorté l’entité sioniste  à libérer «immédiatement» les patients et les agents de santé de l’hôpital  Al-Amal, dans la ville de Khan Yunis, au sud de la bande de Ghaza. 

Dans un message posté samedi soir sur la plateforme ‘X’, Ghebreyesus a  exprimé sa profonde préoccupation face aux «informations faisant état d’un  raid sur l’hôpital Al-Amal à Khan Younes, de l’arrestation d’agents de  santé et de patients, des dommages causés à l’établissement et de la  confiscation de ses biens et effets personnels».

«Nous demandons la libération immédiate des patients et des agents de  santé», a-t-il martelé. Plus tôt samedi, la Société du Croissant-Rouge palestinien a accusé les  forces sionistes d’avoir volé les clés des ambulances et des véhicules  administratifs pour les empêcher de fonctionner, après avoir pris d’assaut  son hôpital Al-Amal.

Vendredi, elle a déclaré que l’armée sioniste avait arrêté un certain  nombre de ses employés, des blessés et des accompagnants de patients à son  hôpital Al-Amal à Khan Younes, lors d’un raid qui a duré des heures.  L’association palestinienne a déclaré dans un communiqué que l’armée  sioniste «a pris d’assaut l’hôpital pendant environ 10 heures, au cours  desquelles elle a procédé à des fouilles et détruit des appareils et des  équipements. Elle a également arrêté le personnel, l’a interrogé et l’a  battu».  

                               L’OMS documente 721 attaques sionistes contre des établissements de santé en Palestine occupée  

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a  déclaré qu’elle a documenté 721 attaques sionistes contre des  établissements de santé dans les territoires palestiniens occupés depuis le  lancement le 7 octobre dernier l’agression contre la bande de Ghaza.

Le porte-parole de l’OMS, Tariq Yasarevic, a confirmé que «les Nations  unies ont documenté 721 attaques contre des établissements de santé dans  les territoires palestiniens occupés, depuis le 7 octobre dernier».

Il a souligné lors d’une conférence de presse des Nations Unies tenue à  Genève, en Suisse, que parmi les attaques figuraient «environ 357 attaques  contre des établissements de santé dans la bande de Ghaza, tuant 645  personnes et en blessant 818 autres».

Yasarevic a expliqué que «les attaques ont touché 98 établissements de  santé, dont 27 hôpitaux sur 36 endommagés, et touché 90 ambulances» dans la  bande de Ghaza. Le 7 octobre 2023, l’entité sioniste a lancé dans la bande de Ghaza une  agression qui a fait au moins 27.947 martyrs, en grande majorité des  femmes, enfants et adolescents, selon les autorités sanitaires  palestiniennes.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.