Actualité

APN : Mme Krikou présente un exposé sur le secteur de la Solidarité nationale devant la commission spécialisée

Publié par DK NEWS le 18-02-2024, 15h16 | 8
|

La ministre de la Solidarité nationale, de la  Famille et de la Condition de la femme, Kaouter Krikou, a présenté, jeudi  devant la Commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de  la formation professionnelle de l’Assemblée populaire nationale (APN), un  exposé sur les réalisations du secteur dans le cadre de la préservation du  caractère social de l’Etat.   

Lors de cette présentation, qui s’est déroulée en présence de la ministre  des Relations avec le Parlement, Basma Azouar, Mme Krikou a mis en exergue  les principaux axes du programme d’action du secteur en concrétisation des  engagements du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, visant  à renforcer les mécanismes sociaux de prise en charge des catégories  vulnérables.

«Les efforts consentis dans le secteur ont été axés sur l’éducation et  l’enseignement spécialisés au profit des personnes aux besoins spécifiques,  assurés à travers 239 établissements spécialisés et 17 annexes réparties  sur le territoire national prenant en charge plus de 34.000 enfants aux  besoins spécifiques», a-t-elle précisé, ajoutant que ces derniers étaient  «pris en charge dans des centres psychopédagogiques pour enfants atteints  d’un handicap mental, des écoles pour enfants malentendants, des écoles  pour enfants malvoyants et des centres pour enfants souffrant d’un handicap  moteur». Mme Krikou a fait observer par la même occasion que, «depuis 2022, le  secteur a adopté une nouvelle approche reposant sur le renforcement de  l’insertion économique de cette catégorie à travers la consécration de 1500  micro-projets aux personnes aux besoins spécifiques, dans le cadre de  l’Agence nationale de gestion du micro-crédit (Angem)», affirmant que le  secteur «œuvre à généraliser cette approche en coordination avec le secteur  des micro-entreprises».

S’agissant de la protection de la femme, la ministre a évoqué «la prise en  charge par son secteur des filles confrontées à des difficultés sociales, à  travers l’encadrement d’espaces d’écoute et d’orientation, leur  accompagnement et leur réinsertion socio-professionnelle». Des efforts qui  ont abouti au lancement du guide de l’insertion sociale des femmes et du  guide de l’insertion économique des femmes, a-t-elle dit.

 La ministre a, par ailleurs, évoqué «le programme des marchés solidaires  destinés aux femmes durant le mois de Ramadhan, les mécanismes de prise en  charge des personnes âgées et de protection et de promotion de l’enfance,  ainsi que la numérisation du secteur pour sensibiliser les familles aux  dangers liés à l’addiction à internet et aux risques liés à la  toxicomanie».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.