Actualité

Journée nationale du Chahid : Le président de la République affirme que les valeureux Chouhada demeurent "la voie et l'exemple à suivre"

Publié par DK NEWS le 18-02-2024, 15h31 | 8
|

Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé, samedi, que les valeureux Chouhada et les Moudjahidine demeuraient "la voie et l'exemple à suivre", soulignant que leur message éternel "protège l'Algérie unie et indivisible et infuse dans l'âme du peuple algérien une cohésion nationale à toute épreuve".  

"La célébration des fêtes nationales immortalisant notre glorieuse Révolution de libération nous emplit d'un sentiment de fierté d'appartenir à l'Algérie.

En cette Journée nationale du Chahid, nous nous remémorons avec déférence les sacrifices et les affres endurés par ceux qui se sont dévoués corps et âme pour écrire la gloire de la nation dans les maquis et les plaines du pays", a précisé le président de la République dans un message adressé à l'occasion de la Journée nationale du Chahid (18 février).

"Nos valeureux Chouhada et nos Moudjahidine, dont les hauts faits héroïques les ont hissés aux plus hauts rangs et qui ont fait la gloire de l'Algérie, permettant à notre drapeau de flotter haut et à +Kassaman+ de retentir fort, demeurent la voie et l'exemple à suivre et une source de fierté.

Ils sont les seuls à nous inspirer la marche à suivre et ses repères. Leur message éternel protège l'Algérie unie et indivisible et infuse dans l'âme du peuple algérien une cohésion nationale à toute épreuve", a ajouté le président de la République.

"La Journée nationale du Chahid est l'occasion pour nous de méditer le défi historique grandiose que le peuple algérien a relevé avec foi et patience, lorsque ses courageux enfants ont décidé de déclencher l'étincelle de Novembre, qui a emporté les envahisseurs et les colonisateurs et fait naître les prémices de la victoire", a-t-il poursuivi.

"Nous célébrons cette journée bénie, au moment où les prémices de l'Algérie nouvelle se dessinent à travers cette Terre, legs des Chouhada dont les sacrifices nous inspirent la volonté et la détermination à poursuivre la marche vers les objectifs suprêmes et les nobles buts nationaux, dont les principes ont été posés par nos Chouhada au prix de rivières de sang", a indiqué le président de la République. "Nous maintenons ce même cap dans l'Algérie que nous édifions aujourd'hui ensemble, en hommage au sang versé et par fidélité à la confiance du vaillant peuple algérien", a-t-il insisté, assurant que "quels que soient les étapes franchies, les réalisations accomplies et les acquis obtenus, grâce à l'adhésion massive des filles et des fils de l'Algérie à un processus national de renaissance multidimensionnel et multidirectionnel, nous demeurons conscients de l'ampleur des défis qu'il nous reste à relever ensemble". Et ce, "après avoir dépassé, grâce à des efforts inlassables et à une attention constante, les indicateurs au rouge au plan économique pour atteindre des indicateurs qui placent l'économie nationale sur la voie de l'efficacité et de la concurrence, mais aussi après avoir réalisé, sur le plan social, des acquis inédits en matière de prise en charge du niveau de vie et de préservation de la dignité des Algériennes et des Algériens", a argué le président de la République.

"Dans le même temps, la voix de l'Algérie est restée audible et respectée à l'extérieur et sa place s'est confortée davantage au double plan régional et international, grâce à la fiabilité et à la crédibilité dont elle jouit, ainsi qu'aux divers partenariats stratégiques qu'elle a conclus dans un monde en proie aux tiraillements, aux fluctuations et aux conflits d'intérêts", a fait valoir le président de la République.

"L'Algérie qui avance à pas sûrs dans son processus national d'édification du présent et de l'avenir, avec la participation de ses enfants, est pleinement déterminée à se hisser à une place qui soit à la hauteur de son héritage historique, de sa gloire et de son peuple vaillant", a affirmé le président de la République.

"En ces moments émouvants où nous commémorons nos Chouhada, je m'incline avec humilité et déférence à leur mémoire, adressant mes salutations à mes sœurs Moudjahidate et à mes frères Moudjahidine.

Vive l'Algérie et Gloire à nos Chouhada", a conclu le président de la République son message.  

                                 Hommage aux millions d'Algériens tombés au champ d'honneur  

L'Algérie commémore, dimanche, la Journée nationale du Chahid en hommage aux millions d'Algériens, tombés au champ d'honneur en défendant le droit de leur pays à recouvrer sa pleine souveraineté nationale.

L'Algérie qui a sacrifié des millions de martyrs dans son combat acharné contre l'occupant usurpateur, a mis un point d'honneur à préserver et à valoriser la mémoire nationale, en veillant à son enseignement aux nouvelles générations pour que "l'appartenance nationale demeure ancrée et que la fidélité aux Chouhada demeure un lien national sacré", comme l'a affirmé le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune dans l'un de ses précédents messages adressés à cet occasion.

Depuis son élection, le président de la République n'a cessé de souligner la nécessité de "préserver le serment de nos valeureux Chouhada dont le sang a irrigué notre terre", faisant de la fidélité à ce serment une doctrine de la politique intérieure et étrangère de l'Etat et un principe immuable sur lequel repose l'édification de la nouvelle Algérie.

Fidèle aux sacrifices des Chouhada, l'Algérie a rapatrié, il y a près de 4 ans, les restes mortuaires de 24 héros de la résistance populaire contre le colonialisme français, un siècle et demi après leur décapitation et le transfert de leurs crânes en France.

Les cercueils transportant les crânes de ces résistants ont été accueillis, à leur arrivée à l'aéroport international Houari Boumediene, par le président de la République, lors d'une cérémonie solennelle, quelques mois seulement après en avoir fait la promesse.

C'est même, en sa présence que s'est déroulée leur inhumation au Carré des martyrs au cimetière d’El-Alia.

Dans un message à l'occasion de la Journée nationale du Chahid en 2020, le président de la République a rappelé "la lutte acharnée de nos valeureux chouhada pour la préservation de l'identité nationale contre toutes les politiques visant la christianisation et la francisation du peuple et de la terre d'Algérie", soulignant l'importance d'avoir en point de mire "leur serment à réaliser le rêve, qui était le leur et qui est celui des générations à venir, à savoir l'édification de l'Etat national fort, prospère, juste et respecté".

Par ailleurs, de nombreux faits marquants qui ont été décisifs dans l'histoire de l'Algérie sont liés au mois de février.

Des évènements notables se sont déroulés à cette date dont la création de l'Organisation spéciale (OS) en février 1947 et la publication par l'Organisation des Nations unis à l'occasion de sa 11e session, de la résolution 1012, reconnaissant au peuple algérien son droit à l'autodétermination (18 février 1957).

 Le mois de février est lié également à d'autres évènements douloureux qui ont marqué la mémoire collective du peuple algérien, notamment les explosions nucléaires française dans le Sud algérien (13 février 1960), le bombardement du village de Sakiet Sidi Youssef (8 février 1958) ou encore la construction de lignes barbelées, minées et électrifiées, ainsi que l'implantation de mines antipersonnel (février 1959).

Au lendemain de l'indépendance, le mois de février fut témoin de nombreux autres évènements et décisions souveraines qui ont marqué l'histoire de l'Algérie indépendante dont la récupération de la base navale de Mers El Kébir le 2 février 1968, la nationalisation des hydrocarbures et la récupération des ressources pétrolières nationales le 24 février 1971.

Cette année, les membres de la communauté nationale établie en France ont été invités par le Mouvement dynamique des Algériens en France (MOUDAF) à participer à la commémoration de la Journée nationale du Chahid, affirmant que "loin d'être une simple date sur le calendrier, la Journée du Chahid est un pont entre le passé et le présent, un moment de transmission entre les générations".

La revue El-Djeich a souligné, dans son dernier numéro, que "le principe de la souveraineté nationale pour notre pays a été et restera toujours l'une des composantes fondamentales de l'Etat et une ligne rouge qu'il ne serait permis à quiconque de franchir, quelles que soient les circonstances ou la cause", affirmant que "l'Algérie qui a sacrifié des millions de martyrs pour recouvrer sa souveraineté, veille aujourd'hui à la préserver et à la défendre de toutes ses forces".

 

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.