Economie

Assurance Takaful : Plus de 76 millions DA de souscriptions auprès d'El-Djazair Takaful en 2023 (PDG)

Publié par DK NEWS le 18-02-2024, 15h38 | 3
|

Le volume des souscriptions auprès d'El-Djazair Takaful a atteint plus de 76 millions DA en 2023, sachant que l'activité de l'assurance Takaful a été lancée en Algérie en février 2023, a annoncé le PDG de la compagnie, Mahfoud Ziane Bouziane.

Dans une déclaration à l'APS, M. Bouziane a précisé que l'année dernière, la compagnie "a su gagner la confiance de plus de 2.100 souscripteurs, tous types d'assurance confondus", atteignant ainsi "un volume de souscriptions de plus de 76 millions DA".

Il a en outre fait état de "l'indemnisation de plus de 80 dossiers d'accidents déclarés sur 100", qualifiant les chiffres réalisés de "très encourageants", d'autant que la compagnie, a-t-il dit, a constaté "un engouement des citoyens et des opérateurs pour l'assurance Takaful, qui est conforme aux préceptes de la charia". Le même responsable a fait savoir que cette activité avait été réalisée à travers 10 agences ouvertes en 2023 dans différentes régions du pays, indiquant que la compagnie envisageait de "doubler" le nombre d'agences en 2024, tout en proposant de "meilleurs services".

Selon lui, la relance de l'industrie automobile en Algérie "boostera" la finance islamique et l'assurance Takaful.

Dans le cadre de l'accompagnement de la finance islamique par la compagnie, le PDG a rappelé la signature de sept (7) conventions avec des banques publiques et privées pour couvrir les différentes formules de la finance islamique qu'elles proposent, à travers les produits de l'assurance Takaful, ajoutant que la compagnie était "en négociation avec les autres banques privées disposant de guichets islamiques".

El-Djazair Takaful a participé à des rencontres académiques spécialisées à portée nationale et internationale en vue de sensibiliser sur la finance islamique et l'assurance Takaful, avec l'organisation de journées de sensibilisation à travers le pays, en coordination avec les Chambres de commerce et d'industrie. Concernant les futurs projets de la compagnie, M. Bouziane a précisé qu'un "projet ambitieux" était à l'étude pour le lancement, en 2024, d'une agence virtuelle d'e-marketing.

El-Djazair Takaful est l'une des deux compagnies spécialisées dans l'assurance Takaful, avec El-Djazair El-Moutahida Family Takaful.

Elles ont toutes deux été créées en 2022, après la promulgation, en 2021, des textes juridiques encadrant cette activité.

El-Djazair Takaful est spécialisée dans l'assurance générale alors qu'El-Djazair El-Moutahida Family Takaful est spécialisée dans l'assurance Takaful familiale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.