Economie

Etats Unis : La Fed doit "résister à la tentation" de baisser ses taux prématurément, selon une responsable

Publié par DK NEWS le 18-02-2024, 15h44 | 5
|

La banque centrale américaine (Fed) doit "résister à la tentation d'agir rapidement lorsque la patience est nécessaire", a dit vendredi une de ses responsables, mettant ainsi à son tour en garde contre le risque lié à un démarrage prématuré de la baisse des taux.

"Nous devons résister à la tentation d'agir rapidement lorsque la patience est nécessaire et être prêts à réagir avec agilité à mesure que l'économie évolue", a déclaré Mary Daly, présidente de la Fed de San Francisco, lors d'une discours à Washington.

De nombreux responsables de la Fed ont averti ces dernières semaines que commencer trop tôt à assouplir leur politique monétaire pourrait provoquer un rebond de l'inflation.

Mary Daly a ainsi salué les progrès effectués sur le front de l'inflation, mais a précisé que "le progrès n'est pas la victoire". "Le plus frappant est peut-être la confiance dont font preuve les ménages, les entreprises et les marchés dans la poursuite des progrès en matière d'inflation.

Mais elle a également alerté contre les dangers qu'il y aurait à trop tarder à abaisser les taux: "le ralentissement des progrès en matière d'inflation n'est pas le seul risque auquel nous sommes confrontés. De l'autre côté (...), le marché du travail pourrait faiblir", bien que ça ne soit pas le cas "pour le moment". La Fed, après avoir relevé ses taux à leur plus haut niveau depuis plus de 20 ans pour juguler la forte inflation, prévoit désormais de commencer à les abaisser dans les prochains mois.

Le président de la Fed, Jerome Powell, a à plusieurs reprises jugé peu probable que le comité de politique monétaire ait atteint d'ici là un niveau de confiance suffisant dans la trajectoire de l'inflation, pour qu'une première baisse soit décidée dès la prochaine réunion, en mars.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.