Monde

L'ONU demande plus de fonds pour aider les déplacés irakiens

Publié par DK News le 14-09-2014, 17h47 | 28
|

Les structures de l'ONU sont à court de fonds "pour venir en aide aux 1,8 million de déplacés" en Irak, a déclaré samedi la patronne des opérations humanitaire des Nations unies, Valérie Amos.

Les agences de l'ONU seront bientôt mises à sec, et les centaines de milliers de déplacés "ont besoin dans l'immédiat de plus de soutien", a déclaré Mme Amos lors d'une visite au camp de réfugiés de Khanke, dans la région autonome du Kurdistan irakien.

Cette région a accueilli successivement des milliers de Syriens fuyant la guerre, puis des Irakiens de la province d'al-Anbar où les insurgés de l'Etat islamique se sont emparés au début de l'année de la ville de Fallouja et de secteurs de Ramadi. Et depuis le 9 juin, quand l'EI a lancé une offensive fulgurante en Irak, s'emparant de pans entiers du pays, des centaines de milliers de nouveaux déplacés ont afflué vers le Kurdistan.

"Ma présence ici a pour but de faire en sorte que la situation des déplacés en Irak ne disparaisse pas de l'agenda international", a souligné Mme Amos, qui s'est entretenue avec le gouverneur de la région de Dohuk (Kurdistan), Fahrad Ameen Atrushi. Ce dernier lui a fait part de sa "frustration" de devoir gérer autant de crises en même temps.

Les dirigeants kurdes sont parfois dépassés, a reconnu Mme Amos. Mais, "quand vous avez 1,8 million de personnes déplacées dans un pays en 9 mois (...) c'est une crise majeure que nous devons gérer ensemble". Mme Amos, qui a également visité une école de la ville de Khanke hébergeant des réfugiés, a souligné que la période actuelle était "globalement difficile pour la communauté humanitaire", les agences de l'ONU devant gérer de nombreuses crises.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.