Santé

Bradycardie : Un autre traitement que le pacemaker

Publié par DK NEWS le 24-02-2024, 14h41 | 34
|

Des chercheurs pensent avoir trouvé une alternative au pacemaker pour soigner la bradycardie, cette pathologie caractérisée par un rythme cardiaque anormalement bas.  

A l'inverse de la tachycardie, la bradycardie se traduit par un rythme cardiaque lent, inférieur à 50 battements par minute au lieu de 60 à 80 normalement. Elle peut se manifester par des vertiges, des étourdissements, des faiblesses, des syncopes, une grande fatigue ou encore des difficultés respiratoires.

Alors que jusqu'ici le seul moyen de traiter cette pathologie reposait sur la pose d'un pacemaker, des chercheurs de l'Institut de génomique fonctionnelle de l'Université de Montpellier (Cnrs) pensent avoir trouvé une alternative dans la génétique.

Dans la revue scientifique Nature communications, ils expliquent avoir trouvé une solution pour maîtriser les battements du cœur en inactivant un gène. Ils ont observé sur des souris atteintes de bradycardie que leur trouble pouvait être corrigée grâce à l'inactivation génétique d'un canal ionique nommée «Girk4».

Chez des souris non malades, ce canal intervient dans la mise au pas du rythme cardiaque après un effort physique ou un stress émotionnel.

La désactivation de celui-ci ne pose pas de problème majeur puisque d'autres canaux prennent le relais. «Si on arrive à enlever le bon frein en cas de bradycardie, on maintient l'équilibre grâce aux autres canaux ioniques», corrobore Matteo Mangoni, auteur principal de l'étude, cité par allodocteurs.

 

Vers un traitement pharmacologique

Si cette piste parvient à être développée chez les humains, elle apportera un traitement pharmacologique à la bradycardie. «Ces résultats permettront aux chercheurs de développer des inhibiteurs pharmacologiques des canaux Girk4 afin de réduire le nombre d'implantation de pacemakers», expliquent les auteurs de l'étude dans un communiqué du Cnrs.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.