Monde

Palestine Ghaza : le bilan de l'agression sioniste s'alourdit à 29.514 martyrs palestiniens

Publié par DK NEWS le 24-02-2024, 15h02 | 1
|

Le bilan de l'agression génocidaire sioniste, lancée le 7 octobre 2023 contre la bande de Ghaza, s'est alourdi vendredi à 29.514 martyrs et 69.616 blessés, en majorité des femmes et des enfants, a indiqué le ministère palestinien de la Santé.  

Le ministère a également fait état d'un total de 104 martyrs et 160 blessés au cours des dernières 24 heures, dans dix massacres perpétrés par l'armée d'occupation dans l'enclave palestinienne. Un précédent bilan arrêté jeudi faisait état de 29.410 martyrs et 69.465 blessés.

Le ministère palestinien de la Santé a, par ailleurs, indiqué qu'un certain nombre de victimes palestiniennes se trouvaient encore sous les décombres et sur les routes, et que les forces de l'occupation empêchent les ambulances et les équipes de la Protection civile de leur porter secours. Depuis le 7 octobre 2023, l'armée sioniste mène une agression sauvage contre l'enclave palestinienne qui a entraîné des destructions massives d'infrastructures en plus d'une catastrophe humanitaire sans précédent. 

                Palestine occupée : l'armée sioniste et des colons prennent d'assaut une région au sud d'Al-Khalil  

Les forces d'occupation sionistes, renforcées par des colons armés, ont pris d'assaut vendredi, une région au sud d'Al-Khalil en Cisjordanie occupée, et agressé des Palestiniens, a rapporté l'agence palestinienne de presse, Wafa, citant des sources locales.

Les forces sionistes, accompagnées d'un groupe de colons armés de la colonie illégale d’Otnael construite sur des terres palestiniennes, ont pris d'assaut "Khallet Al-Farra" à l'ouest de la ville de Yatta, et ont également pourchassé des bergers, selon les mêmes sources, outre la perquisition des maisons palestiniennes.

"Khallet Al-Farra" et d'autres villages à l'ouest de Yatta ont récemment été témoins d'une escalade des attaques de colons et des forces d'occupation contre la population palestinienne et ses biens, dont le pillage de biens palestiniens, des démolitions et des avis de démolition de maisons et des coupures des réseaux d'eau et d'électricité.

Les forces d'occupation ont aussi pourchassé des bergers et des agriculteurs en les privant d'accès aux pâturages et aux champs, dans le but de les pousser au déplacement forcé au profit des plans expansionnistes sionistes.

A Ramallah, les forces d'occupation ont établi un poste de contrôle militaire près de la ville d'Atara, au nord du gouvernorat, ont ajouté les mêmes sources.  

                      Experts de l'ONU: les Etats doivent cesser les transferts à l'entité sioniste d'armes "susceptibles d'être utilisées à Ghaza"  

Des experts de l'ONU ont appelé, vendredi, à l'arrêt immédiat des exportations vers l'entité sioniste d'armes susceptibles d'être utilisées à Ghaza.

"Tout transfert d'armes ou de munitions à l'entité sioniste, qui seraient utilisées à Ghaza, serait de nature à violer le droit international humanitaire et doit cesser immédiatement", a déclaré le Haut Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme (HCDH), dans un communiqué.

Il a exhorté tous les Etats à "veiller au respect" du droit international humanitaire, ajoutant qu'ils "doivent en conséquence s'abstenir de transférer des armes ou des munitions - ou des pièces détachées - si l'on peut s'attendre, compte tenu des faits ou des comportements antérieurs, à ce qu'elles soient utilisées pour violer le droit international".

Le HCDH note que ces exportations sont interdites "même si l'Etat exportateur ne souhaite pas que les armes soient utilisées en violation du droit".

Il a salué "la suspension des transferts d'armes vers l'entité sioniste par la Belgique, l'Italie, l'Espagne, les Pays-Bas et la société japonaise Itochu Corporation".

Les experts ont toutefois souligné que les livraisons en provenance des Etats-Unis et de l'Allemagne avaient augmenté depuis le début de l'agression sioniste, le 7 octobre 2023, et que la France, le Royaume-Uni, le Canada et l'Australie figuraient parmi les autres exportateurs d'armes vers l'entité sioniste.

Les forces d'occupation sioniste mènent une campagne de bombardements contre la Bande de Ghaza depuis le 7 octobre. Les attaques des forces sionistes ont fait quelque 29.514 martyrs et 69.616 blessés, provoqué des destructions massives et des pénuries de produits de première nécessité. Les Nations unies estiment que l'agression sioniste a poussé 85 % de la population de Ghaza à se déplacer à l'intérieur du territoire, dans un contexte de graves pénuries de nourriture, d'eau potable et de médicaments, tandis que 60 % des infrastructures de l'enclave ont été endommagées ou détruites.

L'entité sioniste est poursuivie devant la Cour Internationale de Justice (CIJ) pour crime de génocide. Un arrêt rendu en janvier a ordonné à l'entité sioniste de mettre fin aux actes à caractère génocidaire et de prendre des mesures pour garantir l'acheminement de l'aide humanitaire aux civils de la Bande de Ghaza.

Les hostilités se sont toutefois poursuivies sans relâche et les livraisons d'aide sont dramatiquement insuffisantes pour faire face à la catastrophe humanitaire dont pâtit l’enclave palestinienne assiégée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.