Economie

OCDE : Début des discussions d'adhésion avec l'Indonésie

Publié par DK NEWS le 25-02-2024, 17h00 | 6
|

L'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a annoncé mardi qu'elle entamait des discussions d'adhésion avec l'Indonésie, la première demande formulée par un pays d'Asie du Sud-Est, selon un communiqué.

"En sa qualité de première puissance économique d'Asie du Sud-Est et de troisième démocratie mondiale, l'Indonésie est un acteur international de premier plan, qui exerce un leadership important dans la région et au-delà", a commenté le secrétaire général de l'OCDE, Mathias Cormann, cité dans le communiqué.

"La décision d'ouvrir des discussions d'adhésion sera bénéfique pour l'Indonésie comme pour l'OCDE", estime M. Cormann, qualifiant cette décision d'"historique".

"Au titre des discussions d'adhésion, l'OCDE apportera un soutien à l'Indonésie tout au long de son ambitieux programme de réformes visant à atteindre son objectif de devenir une économie avancée d'ici 2045", précise-t-il.

Et le processus "permettra également à l'Organisation", basée à Paris, "de renforcer sa pertinence et son impact à l'échelle mondiale", selon M. Cormann. Ce dernier "préparera prochainement un projet de feuille de route pour l'adhésion aux fins du processus d'examens techniques, qui sera soumis au Conseil de l'OCDE lors de sa prochaine réunion". Le processus d'examens comportera "une évaluation rigoureuse et approfondie par plus de 20 comités techniques de l'alignement de l'Indonésie sur les normes, les politiques et les pratiques optimales de l'OCDE".

Ils porteront sur des thèmes comme l'ouverture des échanges et de l'investissement, les avancées en matière de gouvernance publique, les initiatives à l'appui de l'intégrité et de la lutte contre la corruption, ainsi que la protection efficace de l'environnement et les mesures prises pour faire face au changement climatique. Les processus d'adhésion ne sont soumis à aucun délai d'achèvement, précise l'OCDE, et la décision finale d'adhésion de l'Indonésie devra être prise à l'unanimité des membres de l'organisation. Née en 1961 dans le contexte de la Guerre froide, l'OCDE, qui compte les Etats-Unis et des pays européens parmi ses fondateurs, s'est ouverte progressivement à d'autres continents.

Après le Mexique et le Chili, la Colombie a intégré l'organisation en 2020. Le Costa Rica a suivi en 2021 en devenant son 38e membre.

En juin 2022, l'organisation internationale a engagé le processus d'adhésion de cinq autres pays, Brésil, Pérou, Roumanie, Bulgarie et Croatie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.