Economie

Pays Bas Taux élevés : lourde perte en 2023 pour la banque centrale néerlandaise

Publié par DK NEWS le 25-02-2024, 17h08 | 2
|

La Banque centrale néerlandaise (DNB) a annoncé vendredi avoir subi une perte de plus de près de 3,5 milliards d'euros en 2023, payant à l'instar d'autres institutions financières de la zone euro une lourde facture pour la hausse des taux d'intérêts.

La majeure partie de cette perte, soit plus de 2,3 milliards d'euros, a été absorbée par la provision pour risques, a assuré la DNB dans un communiqué. "La perte restante de plus de 1,1 milliard d'euros est imputée aux capitaux propres. Ces chiffres sont conformes aux attentes" et "les réserves de la DNB devraient être suffisamment importantes pour absorber les pertes futures", est-il précisé.

Ce résultat négatif est la conséquence des hausses de taux d'intérêt mises en oeuvre la Banque centrale européenne (BCE) en 2023 pour lutter contre l'inflation et qui ont entraîné de lourdes pertes pour d'autres institutions financières dans et hors de la zone euro, a souligné la DNB.

La Banque centrale européenne (BCE) a annoncé jeudi une perte de 7,9 milliards d'euros en 2023, la première perte depuis 2004.

Celle-ci a également été largement absorbée par la provision pour risques de l'institution gardienne de l'euro, à hauteur de 6,6 milliards d'euros. La Réserve fédérale américaine (Fed) a enregistré en 2023 une perte record d'environ 114 milliards de dollars. "En raison de l'augmentation des taux d'intérêt, les charges d'intérêt de la DNB ont augmenté tandis que les revenus d'intérêts ont à peine augmenté", selon la banque centrale néerlandaise. "Toutefois, les pertes de DNB sont également compensées par la baisse des coûts de financement pour le gouvernement néerlandais", est-il précisé dans le communiqué. Les résultats négatifs de la DNB sont aussi dus aux obligations à des taux d'intérêt relativement bas achetés au gouvernement néerlandais lors de la pandémie de Covid-19, a-t-elle précisé.

La banque centrale ne versera donc pas de dividendes à l'Etat néerlandais. Elle ne s'attend pas à un nouveau résultat positif avant 2029.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.