Santé

Les punaises de lit aiment le linge sale...

Publié par DK NEWS le 28-02-2024, 14h08 | 1
|

Une nouvelle étude de l'Université de Sheffield au Royaume-Uni a montré que les punaises de lit sont attirées par la lessive sale, qui pourrait être leur méthode d' «auto-stop» entre les pays.

Les punaises de lit aiment se relaxer dans le linge sale et utilisent les valises comme moyen de transport pour voyager entre les pays, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Scientific Reports. Bien qu'elles ne soient pas connues pour transmettre des maladies, les punaises (Cimex lectularius) peuvent provoquer des picotements et causer des réactions allergiques. Contrairement aux tiques ou aux poux, les punaises ne sont pas des voyageuses. Alors, comment se déplacent-elles et comment ont-elles envahi les États-Unis et une partie de l'Europe ?

 

LES VALISES POUR FAIRE DE L'AUTO-STOP

"Pour moi, l'auto-stop semblait être la meilleure explication", explique William Hentley, un entomologiste de l'Université de Sheffield au Royaume-Uni, auteur de l'étude. "Cela m'a conduit à comprendre comment elles sont attirées par nos vêtements et l'odeur des humains et comment elles voyagent".

Les chercheurs ont mené des expériences dans deux salles identiques et à des températures contrôlées dans lesquelles quatre sacs ont été placés en présence de punaises de lit.

Deux contenaient des vêtements souillés et les autres étaient propres. Dans chaque test, une pièce a reçu une augmentation de la concentration de CO² pour simuler la respiration humaine.

Les résultats de l'étude ont montré qu'en l'absence d'un hôte humain, les punaises étaient deux fois plus susceptibles de se loger dans les sacs contenant des vêtements souillés que dans les propres. Les résultats suggèrent que les insectes sont attirés par l'odeur corporelle résiduelle dans un linge sale, de sorte que les vêtements usés laissés dans une valise ouverte ou au sol d'une pièce infestée peuvent les attirer.

«Nous avons établi qu'en l'absence de leur hôte humain, les punaises de lit quittent leur refuge et se rassemblent dans les sacs contenant des vêtements souillés», a expliqué William Hentley de l'Université de Sheffield au Royaume-Uni, coauteur de l'étude.

 

EVITER DE LAISSER DES VÊTEMENTS SALES DANS UNE CHAMBRE

Les punaises de lit constituent un énorme problème pour les hôtels, en particulier dans certaines des villes les plus fréquentées du monde. Une fois que les chambres sont infestées, elles peuvent être très difficiles à nettoyer.

"Notre étude suggère que le fait de garder un linge sale dans un sac scellé, en particulier dans un hôtel, pourrait réduire les chances que les gens transportent des punaises et permettrait de réduire la propagation des infestations" a conseillé le Dr William Hentley.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.