Santé

Punaises de lit : Bientôt un piège ?

Publié par DK NEWS le 28-02-2024, 14h10 | 213
|

Des chercheurs canadiens ont mis au point un piège à punaises de lit, 
un insecte peu apprécié par ses hôtes !   

Les punaises de lit auraient dû se méfier des bras accueillants de Régine Gries ! Cette biologiste canadienne de l'Université Simon Fraser les a sacrifiées afin de trouver un mode d'éradication de ces nuisibles. Après 5 ans de piqûres, elle a enfin mis en place un piège à punaises. Le monde entier se réjouit de cette nouvelle.

Petites, noires, vilaines et boulimiques, elles logent dans les tapis, les vêtements et les lits. Angoisse urbaine par excellence, les punaises de lit semblent indestructibles et font des ravages à coup de piqûres urticantes. Heureusement la science semble avoir trouvé le piège parfait pour les éloigner de leurs victimes potentielles.

Les chercheurs de l'Université Simon Fraser, en Colombie-Britannique (Canada) ont mené une étude de grande ampleur pour comprendre le fonctionnement des punaises de lit et surtout mieux les détruire. Pendant 5 ans, les scientifiques ont offert leurs bras à la science. Régine Gries biologiste a nourri des milliers de punaises de lit pour mettre en place le piège parfait pour les exterminer. Pour la cause, la chercheuse s'est tout de même fait piquer 180 000 fois !

Les scientifiques ont analysé la manière de vivre de ces insectes et surtout pourquoi et comment elles choisissaient leurs victimes. Ils ont constaté que 3 phéromones étaient impliquées dans les attaques de punaises. Ils ont créé un piège qui diffusait ces phéromones. Les punaises de lit, petites, adultes, repues ou affamées se sont toutes précipités dans la zone à risque. Une fois attirée, le piège diffusait une substance chimique qui les « emprisonnait » loin des victimes.

 

PRÉVENIR PLUTÔT QUE GUÉRIR

Ce piège permet plutôt de prévenir l'infection de punaises de lit que de traiter la zone une fois qu'il est trop tard.

«Ce piège va aider des milliers d'hôteliers et de propriétaires à savoir s'ils ont des problèmes de punaises de lit pour les traiter le plus tôt possible, écrit l'un des chercheurs sur le site de l'Université.

Il permet aussi de tester l'efficacité des traitements». A noter que ce piège ne fonctionne pas sur les œufs.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.