Santé

Maladies rares de l’enfant : Nécessité de mettre en place des plateaux techniques et des équipes pluridisciplinaires

Publié par DK NEWS le 02-03-2024, 16h19 | 5
|

La mise en place de plateaux techniques spéciaux  et d’équipes pluridisciplinaires pour une meilleure prise en charge des  maladies rares chez l’enfant est «plus que nécessaire», a indiqué jeudi à  Oran, Pr. Sakina Niar, cheffe de service «Marfan» de pédiatrie du CHU  d’Oran.   

Dans une déclaration à l’APS en marge de l’ouverture des 4èmes journées  pédiatriques d’Oran (Marfan’s days), qui a eu lieu jeudi, Pr Niar a indiqué  que la prise en charge des maladies rares est très dure et très coûteuse et  passe par la mise à contribution concomitante de plusieurs spécialités et  d’un plateau technique spécial, en vue de l’amélioration des diagnostics.

Dans ce cadre, elle a insisté sur l’importance de la formation de tous les  médecins généralistes sur ces maladies rares, en vue d’un diagnostic  précoce et d’une prise en charge rapide des enfants malades. Selon elle, à Oran le diagnostic est très difficile en raison de l’absence  d’un plateau technique génétique, car les analyses et les bilans sont  envoyés à Alger, soulignant que «ce qui est important, actuellement, est de  mettre en place ce genre de plateaux techniques dans des services  référentiels, afin de prendre en charges tous les volets des maladies «,  a-t-elle ajouté. «Vu que notre service est référentiel, nous avons plusieurs unités  spécialisées, notamment dans la neurologie pédiatrique et les maladies  hépatiques, et nous recevons annuellement entre 1 à 5 enfants atteints  d’une maladie rare par an de l’Ouest et du Sud-ouest du pays, des maladies  comme La mucopolysaccharidose, l’hémochromatose, la maladie de Gaucher et  l’albinisme, entre autres «, a-t-elle fait savoir. Près de 400 participants de différents établissements hospitaliers du pays  prennent part aux 4èmes journées pédiatriques d’Oran (Marfan’s days), afin  d’étudier les dernières nouveautés et technologies en matière de traitement  des pathologies pédiatriques.

Le thème principal de cet événement, coïncidant avec la célébration de la  journée mondiale des maladies rares de l’Enfant, porte sur la pédiatrie  dans tous ses aspects, «principalement sur les maladies rares qui touchent  les enfants», l’allergie et diabète de l’enfant entre autres.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.