Santé

Saïda : Une caravane médicale pluridisciplinaire sillonne les zones enclavées

Publié par DK NEWS le 02-03-2024, 16h23 | 5
|

Une caravane médicale pluridisciplinaire a  entamé, jeudi, un périple au cours duquel elle sillonnera les différentes  zones enclavées de la wilaya, où elle procédera à des auscultations et à  des prestations médicales de la population de ces zones.

Le lancement de cette action de solidarité citoyenne a été supervisé par  le wali, Amoumene Mermouri et le président de l’Assemblée populaire de  wilaya (P/APW), Reffas Mohamed, a-t-on indiqué. Le directeur de wilaya de la Santé et de la Population (DSP), Laamouri  Nasreddine, a précisé à l’APS que «l’objectif escompté à travers  l’organisation de cette caravane est de faire bénéficier aux populations  des zones enclavées de prestations médicales sur les lieux mêmes de leurs  zones d’habitation et de leur éviter les désagréments liés aux déplacements  vers les zones urbaines auxquels ils sont souvent confrontés».

La caravane sillonnera pas moins de 22 localités et agglomérations  rurales, relevant de la tutelle administrative de plusieurs communes de  cette collectivité locale des Hauts-plateaux de l’Ouest, à l’instar  Nejadjaâ, Sidi Douma et Ouled Mâachou (commune de Aïn El Hadjar), Zerrouki  Senouci, El Kenadsa et Hediat (commune d’El Hassasna), Ettel, El Bhaira, El  Hamra, Sidi Merzoug et Zirouane (commune de Sidi Boubekeur, outre d’autres  agglomérations éparses relevant des communes de Ouled Brahim et Ouled  Khaled, a-t-on fait savoir de même source.

La caravane, qui a nécessité la mobilisation de neuf ambulances  médicalisées, lancée à l’initiative de la DSP, est composée de médecins  spécialistes et généralistes, de sages-femmes et d’agents paramédicaux, a  précisé le DSP.

Au cours de cette action de solidarité d’une journée, diverses prestations  seront prodiguées aux populations ciblées, à la faveur de laquelle l’accent  sera mis sur le diagnostic précoce de certaines maladies comme les cancers  du sein et du col de l’utérus, ainsi que l’hypertension artérielle (HTA) et  les maladies gynéco-obstétriques. Par ailleurs, les enfants non vaccinés bénéficieront de cette prestation  préventive, signale-t-on.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.