Société

Nâama : Lancement à Asla de la 2ème phase de reboisement dans le cadre de la réhabilitation du Barrage vert

Publié par DK NEWS le 03-03-2024, 15h10 | 41
|

La deuxième phase de reboisement inscrite dans le cadre de la mise en œuvre du "Plan vert de la jeunesse", visant la réhabilitation du Barrage vert a débuté, samedi dans la commune d’Asla (Nâama) à l’initiative des directions de la Jeunesse et des Sports et de la Conservation locale des forêts, a-t-on constaté.

Cette action éco-citoyenne, qui a été marquée par la participation de divers secteurs d’activité et de plusieurs associations et clubs verts, porte sur la mise en terre de quelque 3.000 plants de différentes essences arboricoles, notamment le caroubier, le cyprès, le chêne-liège et le saule au niveau du périmètre d’El Djel, dans la commune d’Asla, a précisé le chef du service d’extension du patrimoine sylvicole, Rachid Hitach.

Cette opération a été mise en œuvre dans le cadre de la concrétisation du "plan vert de la jeunesse", s’étendant sur plusieurs phases d’exécution, dont la première, lancée au niveau du périmètre agricole "Houari Boumediene", dans la commune de Tiout, le 31 décembre dernier, a donné lieu à la mise en terre de pas moins de 10.000 arbustes sur une superficie globale estimée à 9.000 hectares.

                La prochaine campagne, prévue dans la commune d’Aïn Sefra, vise le peuplement d’une superficie de 10.000 hectares environ par autant d’arbustes, a-t-on fait savoir de même source.

                La Conservation des forêts de la wilaya a mis en exergue l’importance du Barrage vert, tant sur le plan écologique, notamment par la consolidation du sol et à endiguer le phénomène d’érosion et l’avancée du sable que sur le plan socio-économique, en contribuant à améliorer les conditions de vie des riverains et en leur offrant des sources de revenus par la plantation de diverses essences arboricoles.

Il est à signaler que le Barrage vert chevauche, dans la wilaya de Nâama, six communes, à savoir de la commune de chef-lieu de wilaya, Djeniene Bourezg, Moghrar, Aïn Sefra et Tiout sur une superficie globale estimée à 173.522 hectares.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.