Histoire

Interpeller l’Histoire pour récupérer le legs ancestral de l’Algérie plurielle

Publié par DK News le 15-09-2014, 17h02 | 40
|

La nécessité d’interpeller l’Histoire afin de «récupérer le legs de l’Algérie plurielle» a été mise en avant, lundi à El Khroub, par le secrétaire général du Haut commissariat à l’amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad.

M. Assad qui animait une conférence de presse au centre culturel M’hamed Yazid, a annoncé l’organisation, du 20 au 22 du mois en cours, du premier colloque international sur Massinissa, intitulé «au c£ur de la consécration du premier Etat Numide». Le secrétaire général HCA a affirmé que le le Haut commissariat a «entrepris des démarches, avec le concours de partenaires étrangers, en vue de la récupération du patrimoine historique et archéologique national, éparpillé à l’étranger».

Dans cette perspective également, les historiens et préhistoriens attendus de différentes universités du pays et également de Tunisie, de France, d’Italie, de Grèce et des Etats-Unis pour participer au colloque sur Massinissa, «apporteront davantage de lumière sur les zones méconnues de l’Histoire de la Numidie sous le règne de son fondateur, le roi Massinissa, fils de Gaïa», a-t-il indiqué.

Il a estimé à ce sujet qu’un «immense chantier scientifique» ayant pour objectif la connaissance de l’Histoire culturelle, sociale et politique de l’Afrique du Nord en général et de la période numide en particulier doit être ouvert et un travail de socialisation du savoir produit par les archéologues et les historiens doit être effectué pour combler les lacunes des générations actuelles en matière de connaissance de l’Histoire de cette période. Le secrétaire général du HCA a également précisé, dans sa conférence de presse, que le programme du colloque prévoit la présentation de pas moins de 22 conférences.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.