Hi-Tech

Etats Unis : SpaceX fait décoller un nouvel équipage vers l’ISS

Publié par DK NEWS le 04-03-2024, 16h30 | 3
|

Trois astronautes  américains et un cosmonaute russe ont décollé dimanche soir de Floride vers  la Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront environ six  mois.   

La fusée Falcon 9 de SpaceX a décollé à 22H53 locales (03H53 GMT lundi) du  Centre spatial Kennedy, illuminant le ciel nocturne d’un long et brillant  panache de flammes orangées.

Quelques minutes après la mise à feu, le lanceur survolait l’océan  Atlantique à une vitesse de quelque 9.700 km/h, ont décrit les  commentateurs de la NASA. Le vaisseau, qui compte à son bord trois hommes et une femme, a pris  environ neuf minutes pour se mettre sur orbite. Il doit s’amarrer à l’ISS  pour relever quatre membres d’équipage du laboratoire spatial. Initialement prévu samedi, le lancement avait été reporté de 24 heures à  cause d’une météo défavorable.

La capsule nommée «Endeavour» et placée au sommet de la fusée a déjà été  utilisée pour quatre précédentes missions habitées par l’entreprise d’Elon  Musk. Les quatre passagers sont cette fois les membres de Crew-8, la huitième  mission de rotation régulière de l’équipage américain dans l’ISS assurée  par SpaceX pour la Nasa. L’Américain Michael Barratt est le seul astronaute de Crew-8 à s’être déjà  rendu dans le laboratoire volant.

Il s’agit en revanche du premier séjour spatial des deux autres Américains  - Matthew Dominick et Jeanette Epps - ainsi que du cosmonaute russe  Alexandre Grebionkine.

La Nasa et l’agence spatiale russe Roscosmos, qui opèrent ensemble l’ISS,  ont mis en place un programme d’échange d’astronautes, acheminant chacun à  tour de rôle un membre d’équipage de l’autre pays.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.