Economie

Startup : Plus de 300 startups financées par l’ASF (Fonds)

Publié par DK NEWS le 06-03-2024, 14h54 | 10
|

Plus de 300 startups au niveau national ont bénéficié d’un accompagnement financier par le Fonds algérien des startups (Algerian startups fund-ASF), a indiqué, mardi à Tizi-Ouzou, le Directeur général de ce Fonds, Okba Hachani.

         Présent à l’université Mouloud Mammeri pour une journée de formation et de vulgarisation des missions de l’ASF, M. Hachani a souligné que le Fonds qui est doté d’un capital social de 2,4 milliards de DA, a accompagné depuis son entrée en activité en 2021, plus de 300 startups sur les 1.800 labellisées.

         Rappelant que l’ASF s’intéresse aux domaine des activités stratégiques, soit tout ce qui est intelligence artificielle, la fintech et l’agritech, entre autres, il a informé que des startups parmi celles accompagnées par le Fonds exportent leur produits vers des pays africains.

         "Ces 300 startups sont toutes opérationnelles sur le marché et 7 d’entre elles ont commencé à faire dans l’exportation de leur prestations de service dans la région (marché africain), soit vers le Nigéria, la Tunisie, le Rwanda et le Sénégal", a-t-il observé.

         Le DG de l’ASF a cité le cas de la startup "Opticharge" spécialisée dans l’expédition de marchandises d’une valeur de 75 millions d’euros, et qui couvre 7 pays.

         Sur un autre volet, il a relevé l’existence d’un marché africain porteur dans le domaine de l’agritech, invitant les startupeurs et les jeunes porteurs d’idées dans ce créneau à se rapprocher de l’ASF pour bénéficier d’un accompagnement financer et pour commercialiser leurs solutions à l’échelle nationale et mais aussi à internationale.                    

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.