Société

Forum africain pour la protection de l'environnement : L'Algérie met en place des politiques de développement et énergétiques respectueuses de l'environnement (ministre)

Publié par DK NEWS le 06-03-2024, 15h04 | 7
|

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, M. Abderrahmane Hammad, a affirmé, mardi à Alger, que les autorités algériennes œuvraient à mettre en place des politiques de développement et énergétiques respectueuses de l'environnement, citant à titre d'exemple la réhabilitation du barrage vert.

Dans une allocution prononcée à l'ouverture des travaux du Forum africain pour la protection de l'environnement et la lutte contre le réchauffement climatique, organisé par l'Association des Comités nationaux olympiques d'Afrique (ACNOA) à Alger, le ministre a précisé que "les autorités algériennes, et à leur tête le président de la République, M.

Abdelmadjid Tebboune, œuvrent à mettre en place des politiques de développement et énergétiques respectueuses de l'environnement, comme en témoigne le projet de réhabilitation du barrage vert par la plantation de 70.000 arbustes à travers 13 wilayas, sous la supervision du ministère de la Jeunesse et des Sports".

M. Hammad a rappelé, à ce titre, l'engagement de l'Algérie en faveur de la protection de l'environnement, depuis plus de cinq décennies, à travers le projet de barrage vert lancé en 1971 pour reverdir les plaines algériennes et lutter contre la désertification.  Le projet de "Forêt olympique en Afrique" initié par le Comité international olympique (CIO) a eu un grand écho en Algérie, où les campagnes de reboisement sont courantes, a-t-il ajouté.

Et de souligner "l'importance majeure qu'accordent le CIO et l'ACNOA à la question de la protection de l'environnement", relevant "la forte présence de la famille olympique ici en Algérie pour prendre part aux travaux de forum".

"L'environnement demeure l'un des piliers de l'olympisme après le sport, la culture et le respect de soi et d'autrui", a-t-il soutenu.

Le CIO avait annoncé le 26 février dernier qu'il sera membre observateur auprès de la Convention-cadre des Nations-Unis sur les changements climatiques, a rappelé le ministre, affirmant, dans ce sens, que "la lutte contre le réchauffement climatique est notre cause à tous".

Se félicitant des projets en faveur de la protection de l'environnement en Afrique, le ministre a rappelé les changements opérés dans ce cadre en termes d'organisation des grands événements sportifs.

"Conformément aux recommandations du CIO, les Jeux olympiques de la jeunesse, prévus en 2026 au Sénégal, seront organisés dans des structures qui seront réhabilitées selon les normes du développement durable.

Idem pour les épreuves de qualification aux Jeux olympiques de Paris (2024) prévues en Afrique, comme les Jeux africains au Ghana (8-23 mars) ou les Championnats africains, et ce, afin d'éviter un déplacement massif de délégations et de réduire l'empreinte carbone dans les compétitions internationales", a expliqué M. Hammad.

Saluant le rôle des Comités nationaux olympiques d'Afrique en matière d'environnement, il a estimé que "ces comités sont un modèle pour les peuples et les jeunes du continent de par les campagnes de nettoyage des plages, des forêts et des structures sportives et des campagnes de reboisement qu'ils organisent".

Sous le patronage du Premier ministre et avec la participation de la ministre de l'Environnement et des Energies renouvelables, l'Algérie abrite les travaux de ce Forum africain, organisé par l'ACNOA, qui est présidée par l'Algérien Mustapha Berraf.

54 pays africains y prennent part.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.