Santé

Un risque de suicide toujours important

Publié par DK NEWS le 09-03-2024, 14h59 | 10
|

Une nouvelle étude américaine révèle qu'en cas de schizophrénie, le risque de suicide est particulièrement élevé, surtout chez les 25-34 ans. La schizophrénie est une pathologie psychiatrique qui touche environ 0,7 % de la population mondiale : en France, 600 000 personnes sont concernées.

Si la culture populaire s'attarde surtout sur les symptômes les plus impressionnants de cette maladie (les délires, les hallucinations sensorielles, les « voix », la paranoïa...), la schizophrénie se caractérise également par une désorganisation de la pensée, un appauvrissement affectif et émotionnel, et une incapacité à planifier des tâches simples.

D'après l'Inserm, 1 patient sur 2 souffrant de schizophrénie fera (au moins) une tentative de suicide au cours de sa vie. Mais dans une récente étude publiée dans la revue spécialisée Schizophrenia Research, des chercheurs du Centre for Addiction and Mental Health (aux États-Unis) vont même plus loin : selon eux, 12 % des cas de suicide seraient, en réalité, liés à la schizophrénie.

Pour en arriver à cette conclusion, les chercheurs américains ont passé en revue 5650 cas de suicide survenus en Ontario entre 2008 et 2012. Verdict : sur 5650 personnes décédées par suicide, 663 souffraient de schizophrénie. Et dans 20 % des cas où un diagnostic de schizophrénie avait été établi, le suicide survenait entre 25 et 34 ans.

« Bien entendu, en cas de schizophrénie, la mise en place d'un traitement adapté est essentielle. Toutefois, les professionnels de santé doivent également rester vigilants vis-à-vis du risque de suicide, qui est malheureusement très élevé » notent les chercheurs, qui estiment que, dans 90 % des cas de suicide, un trouble psychique est à mettre en cause.

Pour rappel, selon les spécialistes de l'Inserm, la consommation régulière de cannabis avant l'âge de 18 ans multiplie par deux le risque de schizophrénie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.