Santé

Zoom sur les idées reçues les plus répandues

Publié par DK NEWS le 09-03-2024, 15h04 | 5
|

Le dernier Baromètre National de la Schizophrénie s'intéresse aux idées reçues les plus répandues concernant cette maladie. On fait le point.

En France, 600 000 personnes souffrent de schizophrénie : cette pathologie concernerait 1 % de la population nationale. Réalisé par le laboratoire Janssen, les associations PromesseS, UNAFAM, la Fondation Pierre Denicker et l’institut de sondage OpinionWay, le dernier Baromètre National de la Schizophrénie* braque les projecteurs sur cette maladie méconnue... et démonte certaines idées reçues.

Première idée reçue : 81 % des Français considèrent que le dédoublement de la personnalité est « le » symptôme principal de la schizophrénie. En réalité, les personnes touchées par cette maladie peuvent souffrir d’hallucinations auditives et visuelles, de pensées délirantes, et des troubles du comportement pouvant s’accompagner d’angoisses massives.

 

La schizophrénie, une maladie  perçue comme « dangereuse »

Deuxième idée reçue : la schizophrénie est perçue comme une maladie « dangereuse » par 83 % des Français, 77 % des médecins généralistes et 90 % des pharmaciens. Pire : à l’évocation du mot « schizophrénie » 40 % du grand public pensent spontanément à la « folie » !

Troisième idée reçue : 20 % des Français pensent que l’on peut guérir de la schizophrénie... alors qu’il s’agit d’une maladie dont on ne guérit pas, à ce jour.

D'après le Baromètre National de la Schizophrénie, 60 % à 78 % des personnes malades (ou atteintes de troubles associés) sont sans emploi. On y apprend enfin que 1 personne atteinte de schizophrénie sur 5 est sans domicile fixe ; 1 personne atteinte de schizophrénie sur 3 aura, dans sa vie, des problèmes de toxicomanie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.