Monde

Conflit au Soudan : Les parties belligérantes saluent la résolution de l'ONU appelant à un cessez-le-feu pendant le Ramadhan

Publié par DK NEWS le 10-03-2024, 15h36 | 13
|

Les parties au conflit au Soudan ont salué samedi la résolution du Conseil de sécurité de l'ONU publiée vendredi qui appelle à un arrêt immédiat des hostilités pendant le Ramadhan.

Le ministère soudanais des Affaires étrangères a publié un communiqué vendredi dans lequel il exprime son soutien en faveur de la résolution, mais souligne que quatre conditions sont nécessaires à la mise en œuvre.

Ces conditions comprennent le retrait des forces de soutien rapide (FSR) des zones civiles et des installations publiques, ainsi que des Etats et des villes touchés depuis la déclaration de Jeddah sur l'engagement à protéger les civils, en 2023. En réponse, les Forces de soutien rapide ont salué la résolution samedi, exprimant l'espoir qu'elle soulagera les souffrances des Soudanais en facilitant l'acheminement de l'aide humanitaire et la circulation des civils.

Elles ont insisté sur l'engagement en faveur du bien-être du peuple soudanais et ont appelé au dialogue afin d'établir des mécanismes de contrôle pour la mise en œuvre de la résolution.

La résolution de l'ONU, proposée par le Royaume-Uni, met l'accent sur la cessation immédiate des hostilités pendant le Ramadhan et appelle à un dialogue durable pour résoudre le conflit, rappelle t-on.  

                                  Le CCG appelle au respect de la résolution du Conseil de sécurité sur une trêve durant le Ramadhan   

Le Conseil de coopération du Golfe (CCG) a appelé, samedi, les parties soudanaises à respecter la résolution du Conseil de sécurité appelant à l'arrêt des combats durant le mois de Ramadhan.

Jassim Muhammad Al-Budaiwi, secrétaire général du CCG, a appelé les parties soudanaises à "adhérer à la résolution du Conseil de sécurité, appelant à la cessation des hostilités pendant le mois du Ramadhan, de manière à maintenir la sécurité, la stabilité et préserver la vie des Soudanais".

Al-Budaiwi a souligné la position "ferme" du Conseil de coopération concernant "l'importance de préserver la souveraineté, la sécurité, la stabilité et l'intégrité territoriale du Soudan, et de soutenir le pays pour faire face aux développements et aux répercussions de la crise actuelle".

Il a souligné également la nécessité de "donner la priorité au dialogue, d'atténuer les souffrances du peuple soudanais frère, de préserver la cohésion des institutions nationales de l’Etat, d'empêcher leur effondrement et de rejeter toute ingérence extérieure dans les affaires soudanaises qui pourrait alimenter le conflit et menacer la paix et la sécurité régionales".

Le Conseil de sécurité de l'ONU a adopté vendredi soir une résolution appelant à un cessez-le-feu au Soudan pendant le Ramadhan et demandant "à toutes les parties au conflit de chercher une résolution durable par le dialogue".

Elle demande également aux parties au conflit (armée et Forces de soutien rapide) de permettre "un accès humanitaire total, rapide, sûr, et sans entrave, y compris via les frontières et à travers les lignes de front" et d'assurer la protection des civils.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.