Santé

Des temps de récupération plus longs

Publié par DK NEWS le 12-03-2024, 14h42 | 2
|

Les sportifs qui ont subi un traumatisme crânien reprennent trop tôt une activité physique. Leur cerveau impacté par le choc aurait besoin de plus de temps pour se restructurer.

Le choc provoqué par le traumatisme crânien modifie la structure du cerveau. Les sportifs qui ont subi une commotion cérébrale auraient besoin de plus de temps pour récupérer, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Scientific Reports.

Les chercheurs de St. Michael's Hospital au Canada ont utilisé une IRM avancée pour mesurer la structure du cerveau de 27 athlètes au cours de la première semaine après une commotion cérébrale et lorsqu'ils ont été autorisés à reprendre leur jeu. Ils ont comparé ces résultats à un groupe de 27 athlètes « sains ».

 

LES TRAUMATISMES CRÂNIENS AFFECTENT LE CERVEAU SUR UNE LONGUE DURÉE

Les chercheurs ont constaté que les changements du cerveau observés lors de la première IRM étaient encore présents lorsque les athlètes ont été autorisés à reprendre le jeu, y compris:

-dans les différences persistantes dans la structure de la matière blanche du cerveau, les parcelles de fibres qui permettent à différentes parties du cerveau de communiquer entre elles.

-dans les différences dans l'activité cérébrale, en particulier dans les zones associées à la vision et à la planification. Les athlètes qui mettent plus de temps à se rétablir montrent également des changements dans les zones du cerveau associées au mouvement corporel.

«C'est la première preuve concrète montrant que le cerveau est plus lent à récupérer d'une commotion cérébrale», selon l'auteur principal de l'étude, Nathan Churchill, post-doctorant à l'hôpital Saint-Michel à Toronto, au Canada.

« Les résultats suggèrent que, suite à une commotion cérébrale, les changements dans le cerveau persistent même après la résolution d'autres symptômes. Notre étude montre que les conséquences neurobiologiques de la commotion cérébrale peuvent durer plus longtemps que les symptômes que nous recherchons habituellement pour déterminer si un athlète est prêt à jouer à nouveau», a -t-il déclaré.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.