Santé

Les traumatismes crâniens augmenteraient le risque de suicide

Publié par DK NEWS le 12-03-2024, 14h43 | 4
|

Recevoir un choc sur la tête pourrait provoquer de lourdes conséquences sur la santé mentale.
En effet, un traumatisme crânien augmenterait le risque de suicide par 3.   

Les traumatismes crâniens tripleraient le risque de suicide, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale le Journal de l'association médicale canadienne (CMAJ). La cause : une perturbation de la sérotonine, une hormone du système nerveux central qui joue un rôle essentiel dans la dépression. Et ce risque augmenterait si le choc a eu lieu le week-end.

Les chercheurs de l'université de Toronto (Canda) ont analysé les données médicales de 235 110 patients ayant subi une commotion cérébrale au cours des 20 dernières années.

 

UN CHOC LE WEEK-END MULTIPLIE PAR 4 LE RISQUE DE SUICIDES

Les résultats de l'étude ont montré que les patients ayant eu une commotion cérébrale durant la semaine ont représenté 519 cas de suicides, soit le triple du reste de la population. Et pour ceux qui ont subi leur traumatisme crânien un week-end, le risque de mettre fin à leurs jours était quatre fois plus élevé. «Etant donné la disparition rapide des symptômes après le traumatisme (vertiges, maux de tête...), les médecins ont tendance à sous-estimer les effets néfastes des commotions cérébrales et de leur importance dans l'historique médicale d'un patient», explique le Dr Donald Redelmeier, chercheur de l'Institut des évaluations scientifiques cliniques à Toronto au Canada, principal auteur de l'étude. «Le lien entre commotion et suicide ne se limite pas aux athlètes professionnels ou aux anciens combattants», relève également Michael Fralick, de l'université de Toronto. Les services d'urgences des hôpitaux français accueillent plus de 100 000 patients victimes d'un traumatisme crânien, dont 90% sont considérés comme légers, selon les chiffres de l'Institut de santé et de recherche médicale. Mais attention, léger ne signifie pas pour autant sans conséquence pour la santé.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.