Monde

Tchad : L'ONU va suspendre l'aide alimentaire aux réfugiés soudanais faute d'argent

Publié par DK NEWS le 13-03-2024, 14h15 | 1
|

Le Programme alimentaire mondial (PAM) a annoncé mardi qu'il allait devoir suspendre en avril "en raison de contraintes financières" son aide aux centaines de milliers de réfugiés arrivés du Soudan au Tchad pour fuir la guerre et appelé aux dons pour éviter "une catastrophe totale". "Le débordement de la crise soudanaise est en train de submerger la réponse humanitaire au Tchad, déjà sous-financée et surchargée", a indiqué l'agence de l'ONU chargée de l'aide alimentaire aux personnes déplacées par les conflits ou démunies après une catastrophe.

"En raison des contraintes financières, l'aide du PAM en faveur de 1,2 million de réfugiés soudanais et de personnes touchées par la crise, notamment les nouveaux réfugiés en provenance du Soudan, sera suspendue en avril", précise le PAM dans son communiqué.

"Nous avons besoin des donateurs pour éviter que la situation ne devienne une catastrophe totale", poursuit-il en chiffrant "un besoin d'urgence de 242 millions de dollars" et en évoquant "une course contre la montre".

Selon le PAM, des milliers de réfugiés soudanais continuent de franchir la frontière du Darfour, et comme la saison des pluies approche, cela va rendre impraticable l'accès routier aux livraisons humanitaires dans les camps de l'Est du Tchad et vers le Darfour.

Selon son décompte, "après l'éclatement du violent conflit au Soudan (le 15 avril 2023, ndlr), plus de 559.000 réfugiés soudanais et 150.000 rapatriés tchadiens sont entrés au Tchad".

C'est "l'une des populations de réfugiés les plus importantes et à la croissance la plus rapide d'Afrique", souligne le PAM. L'afflux de réfugiés s'ajoute aux difficultés du Tchad pour nourrir sa population. Pays semi-désertique d'Afrique centrale, les habitants sont confrontés à une "cinquième année consécutive de crise alimentaire", souligne le PAM.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.