Economie

Matières premières : Le cacao enchaine les records, le cuivre grimpe, l'or glisse

Publié par DK NEWS le 16-03-2024, 16h04 | 72
|

Les cours du cacao ont poursuivi leur ascension cette semaine, battant records sur records, toujours dopés par les pénuries d'offre venant des pays producteurs, et par les anticipations de prochaines récoltes décevantes.

"La flambée des prix du cacao n'en finit pas", résume Carsten Fritsch, analyste chez Commerzbank. Le déclin de l'offre mondiale de cacao "s'explique par des conditions météorologiques défavorables et le manque d'engrais, qui réduisent les rendements", poursuit-il. A New York, le contrat à terme a franchi vendredi les 8.000 dollars la tonne, un nouveau record historique. Le contrat le plus actif négocié à Londres a dépassé quant à lui pour la première fois vendredi la barre des 6.500 livres.

Vers 16H30 GMT (17H30 à Paris), à Londres, la tonne de cacao pour livraison en mai valait 6.538 livres sterling, contre 5.231 livres sterling une semaine plus tôt en fin de séance. A New York, la tonne pour livraison le même mois valait dans le même temps 8.022 dollars, contre 6.396 dollars vendredi dernier.

Le prix de l'or est quelque peu retombé cette semaine de son plus haut absolu, en raison d'indicateurs d'inflation susceptibles de décaler un assouplissement des taux américains, qui ont renforcé le dollar, actif concurrent du métal jaune. L'once d'or s'échangeait vendredi à 2.162,76 dollars, contre 2.178,95 dollars sept jours plus tôt.

Les cours du cuivre ont grimpé cette semaine sur le London Metal Exchange (LME). Vendredi, le métal a touché un plus haut en 11 mois, à 9.098 dollars la tonne.

Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 9.090 dollars vendredi, contre 8.579,50 dollars à la clôture sept jours plus tôt.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.