Actualité

Activités des partis politiques : Mouvement de la société pour la paix : garantir un climat électoral empreint de «transparence» lors de la prochaine présidentielle

Publié par DK NEWS le 23-03-2024, 14h22 | 15
|

Le président du Mouvement de la société pour  la paix (MSP), Abdelali Hassani Cherif a appelé, jeudi depuis Laghouat, à  «garantir un climat électoral empreint de transparence lors de la prochaine  élection présidentielle».

Présidant un Iftar collectif annuel avec les militants de son parti dans  la wilaya de Laghouat, M. Hassani Cherif a précisé que son parti «aspire à  un climat électoral empreint de transparence lors de la prochaine élection  présidentielle» en vue de sortir «du stéréotype imposé par les anciennes  pratiques négatives».

 Concernant la participation à la prochaine présidentielle prévue le 7  septembre, le responsable a affirmé que «la position du MSP sera tributaire  de la décision du conseil national de la choura et après les rencontres  organisationnelles et consultatives de base et centrales». Par ailleurs, le président du MSP a appelé à investir dans le capital  humain, étant le catalyseur de la croissance socioéconomique et politique  du pays, soulignant l’importance du renforcement des potentialités  économiques du pays en vue de faire face aux défis régionaux et  internationaux.

Concernant la cause palestinienne, M. Hassani Cherif a salué la position  indéfectible de l’Algérie et appelé à soutenir davantage le peuple  palestinien face à l’agression sioniste abjecte.  Le combat du peuple palestinien finira par l’indépendance de la Palestine  avec El Qods pour capitale, tout comme la révolution algérienne, a-t-il  dit. 

                           Le RND mobilisé pour le succès de la prochaine présidentielle (SG) 

Le Rassemblement national démocratique (RND) a  salué, jeudi, par la voix de son secrétaire général, Mustapha Yahi, la  décision du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, de fixer  la date de l’élection présidentielle au 7 septembre prochain, soulignant  que le parti est prêt pour ce rendez-vous électoral.

Présidant l’ouverture d’une conférence au siège du parti sous le thème:  «Enseignement supérieur et recherche scientifique ... réalité et défis», M.  Yahi a mis en avant «la mobilisation de tous les militants du parti pour le  succès de ce rendez-vous électoral important». Dans ce contexte, M. Yahi a rappelé que le RND soutenait le processus de  réformes et d’édification d’un Etat fort de ses institutions, initié par le  président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, considérant que la  décision du président de la République de fixer la date de la prochaine  élection présidentielle «se veut une forte réponse aux sceptiques à  l’intérieur et à l’extérieur du pays».  Le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, a décidé, lors  d’une réunion consacrée à l’examen des préparatifs de la prochaine élection présidentielle, la tenue de cette dernière le 7 septembre et la convocation  du corps électoral pour le 8 juin.   

                     Talaie El-Hourriyet : renforcer la cohésion nationale pour faire face aux différents défis

Le président du parti Talaie El-Hourriyet, Reda Benounane, a affirmé, mercredi à Alger, l’importance de renforcer la cohésion nationale pour faire face aux différents défis et menaces dans le contexte des changements géopolitiques que connait le monde.

Dans une déclaration à la presse au terme de l’audience que lui a accordée le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, au siège de la Présidence de la République, M. Benounane a précisé que la rencontre a été «une opportunité pour écouter la vision du président de la République sur les principales questions d’actualité et de confirmer la vision du parti sur l’impératif de l’unité nationale et de l’immunisation du pays pour faire face aux différents défis et menaces dans le contexte des changements géopolitiques que connait le monde».

Il a, en outre, exprimé «la disposition du parti à contribuer à toute démarche visant à rassembler tous les Algériens, à relancer l’économie nationale, à défendre les fondements de la Nation et à renforcer et à soutenir la diplomatie algérienne dans sa défense des causes justes dans le monde, notamment les causes  palestinienne et sahraouie». Le président de Talaie El-Hourriyet a, également, indiqué avoir soumis au président de la République «un document préparé par le Secrétariat national du parti qui renferme une vision prospective de l’Algérie à l’horizon 2030».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.