Monde

Russie : Le bilan de l'attaque terroriste de Moscou s'alourdit à 133 morts (enquêteurs)

Publié par DK NEWS le 23-03-2024, 15h26 | 22
|

Le bilan de l'attaque survenue vendredi soir contre une salle de concert de la banlieue de Moscou, s'est alourdi à 133 morts, a annoncé samedi le service de presse du Comité d'enquêtes russe.

"Le bilan de l'attentat dans la salle de concert Crocus City Hall près de Moscou s'est alourdi à 133 morts lors du déblaiement des décombres. Les opérations de recherche se poursuivent", souligne le Comité d'enquêtes dans un communiqué.  Un précédent bilan faisait état de 115 morts. L'attaque a eu lieu lorsque plusieurs hommes armés ont ouvert le feu sur la foule et lancé des grenades incendiaires, selon les autorités qui dénoncent "un attentat terroriste sanglant".

                                   Le Kremlin annonce 11 arrestations

Le Kremlin a annoncé samedi l'arrestation de 11 personnes, dont les "quatre" assaillants, après l'attaque militaire menée la veille dans une salle de concert de la banlieue de Moscou, ayant fait plus de 90 morts. "Le directeur du FSB (les services de sécurité russes), M. (Alexandre) Bortnikov, a informé M. (le président Vladimir) Poutine de l'arrestation de 11 personnes, dont les quatre terroristes directement impliqués dans l'attentat", a indiqué la présidence aux agences de presse russes.

Le bilan de l'attaque armée s'est produit vendredi soir dans la salle de concert "Crocus city Hall", s'est alourdi à 93 morts et devrait encore "augmenter", a annoncé plus tôt le Comité d'enquête russe. L'attaque a eu lieu lorsque plusieurs hommes armés ont ouvert le feu sur la foule et lancé des grenades incendiaires, selon les autorités qui dénoncent "un attentat terroriste sanglant".  

                                 Le secrétaire général de l'ONU et le Conseil de sécurité condamnent l'attaque "terroriste"  

Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres et le Conseil de sécurité ont condamné "dans les termes les plus forts" l'attaque "terroriste" qui a fait au moins 60 morts vendredi dans une salle de concert en banlieue de Moscou. Le secrétaire général "condamne dans les termes les plus forts l'attaque terroriste" près de Moscou et "transmet ses condoléances aux familles en deuil ainsi qu'au peuple et au gouvernement de la Fédération de Russie", a indiqué son porte-parole adjoint Farhan Haq dans un communiqué.

Dans une déclaration du Conseil de sécurité, ses membres ont également « condamné dans les termes les plus forts l'attaque terroriste odieuse et lâche dans une salle de concert à Krasnogorsk ».

Le Conseil, présentant lui aussi ses condoléances aux proches des victimes, souligne que « le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations représente l'une des menaces les plus graves à la paix et à la sécurité internationale », appelant à ce que les auteurs rendent des comptes. Ils appellent dans ce cadre tous les Etats à "coopérer" avec la Russie et les autorités compétentes.

Au moins 60 personnes ont été tuées et 115 blessées vendredi soir dans une attaque armée suivie d'un énorme incendie dans une salle de concert en banlieue nord-ouest de la capitale russe.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.