Santé

Palestine : Les prisonniers palestiniens victimes de crimes médicaux systématiques perpétrés par l’entité sioniste

Publié par DK NEWS le 23-03-2024, 15h58 | 79
|

Les prisonniers palestiniens incarcérés dans  les prisons de l’occupant israélien sont victimes, quotidiennement, de  crimes médicaux systématiques perpétrés par les geôliers avec une férocité  redoublée depuis le 7 octobre dernier, en guise de représailles.   

En plus des mauvais traitements, passage à tabac, torture que subissent  les détenus palestiniens, notamment les détenus de Ghaza, l’occupant  sioniste commet des crim s médicaux d’un autre type, en ne prodiguant pas  les soins et les examens nécessaires aux prisonniers blessés et malades, ce  qui aggrave leurs cas et entraine leur dépérissement voire leur mort, une  méthode barbare qui s’inscrit dans le plan sioniste génocidaire.

Dans un entretien à l’APS, le président du Club des prisonniers  palestiniens, Abdallah Al Zaghari, a indiqué que «13 prisonniers sont morts  depuis le 7 octobre dernier», ajoutant que la plupart d’entre eux «sont  tombés en martyrs suite à un crime médical et à des passages à tabac  sévères».

Il a ajouté que les crimes médicaux commis par l’occupation contre les  prisonniers palestiniens sont liés à l’absence de soins médicaux  nécessaires à la prise en charge des détenus blessés, particulièrement ceux  incarcérés dans les geôles sionistes depuis le 7 octobre dernier, et à  l’absence de traitements pour les détenus souffrant notamment de maladies  chroniques et de tumeurs cancéreuses.  Il a en outre ajouté que «l’occupation continue de commettre des crimes  de disparition forcée à l’encontre des milliers de palestiniens,  dissimulant toute information à leur sujet», a-t-il ajouté.

Tous les détenus du monde ont le droit à une consultation juridique à  l’exception des détenus dans les geôles de l’occupation, a-t-il dit.  C’est un crime contre l’humanité, a-t-il dénonce, soulignant que «même la  Croix-Rouge n’a pas pu accéder à des informations les concernant».

D’après quelques témoignages recueillis auprès des prisonniers libérés, un  grand nombre de détenus ont trouvé la mort suite à la torture qu’ils  subissent, a fait savoir M. Al Zaghari, ajoutant que plusieurs médias  avaient fait état de 27 prisonniers ghazaouis décédés dans une prison près  de Bir Sabaa.

Après le 7 octobre, a-t-il poursuivi, l’armée d’occupation a lancé une  vaste campagne d’arrestations contre les citoyens dans les différents  territoires palestiniens, et leur nombre a dépassé les 7.680 détenus, dont  la majorité sont soumis à la détention administrative pendant une période  allant de deux à trois mois. Il s’agit d’opérations de représailles,  d’agression et de comportement brutal envers les détenus, qui ont subi des  coups, des blessures, et la destruction de leurs biens et de leurs maisons.

Le même responsable a affirmé que le Club des prisonniers palestiniens est  en contact avec différentes institutions nationales et internationales de  défense des droits de l’homme, mais aucune d’entre elles n’a pu fournir de  rapports sur les violations commises par l’armée d’occupation à l’intérieur  des prisons, n’ayant pas pu rendre visite aux prisonniers et communiquer  avec eux.

M. Al-Zaghari a déclaré que le Club continuera «à surveiller toutes les  violations et crimes commis par l’occupation contre les détenus et à  présenter des dossiers à toutes les parties pouvant contribuer à engager  des poursuites judiciaires contre l’occupant pour le juger pour ses  crimes». La dernière fois où les avocats du Club du Prisonnier ont réussi à visiter  les prisons de l’occupation remonte à un mois et demi après le début de  l’agression contre Ghaza, où ils ont confirmé que les prisonniers vivent un enfer, enchaînés pendant de longues heures, privés de leurs droits humains  les plus élémentaires, confrontés à la politique de privation alimentaire  et de soins médicaux, ainsi qu’à des violations graves et à des actes de  violence brutale, a-t-il ajouté.

L’armée d’occupation sioniste poursuit ses pratiques arbitraires et  barbares contre les prisonniers palestiniens les condamnant au  dépérissement et à une mort certaine.  

                   L’armée sioniste bombarde les installations du complexe médical Al-Shifa’a à Ghaza   

L’armée d’occupation sioniste a bombardé  vendredi, plusieurs bâtiments, et incendié le service de chirurgie  vasculaire du complexe médical Al-Shifa’a, dans la ville de Ghaza, en proie  à des agressions génocidaires depuis le 7 octobre dernier, rapporte  l’agence palestinienne de presse, Wafa, citant des sources médicales.

Les mêmes sources ont indiqué que les troupes d’occupation détenaient  environ 240 patients ainsi que leurs soignants, en plus de 10 agents de  santé au «Centre Prince Nayef» au sein du complexe. Des dizaines de professionnels de santé ont été arrêtés à l’intérieur  d’Al-Shifa’a depuis le début de l’offensive militaire sioniste contre le  complexe il y a cinq jours.
 Jeudi, le chef de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Tedros Adhanom Ghebreyesus, a renouvelé, son appel à un cessez-le-feu immédiat à  Ghaza, alors que les forces sionistes assiègaient l’hôpital Al-Shifa . M. Tedros a déclaré qu’»une cessation immédiate des hostilités était  essentielle pour que la nourriture et les fournitures médicales  indispensables puissent entrer dans l’enclave, menacée par la famine et des  maladies». 

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.