Actualité

Dessalement de l’eau de mer : Réalisation de plus de 50% des cinq nouvelles stations (AEC)

Publié par DK NEWS le 02-04-2024, 15h17 | 6
|

Le président-directeur général (PDG) de la  Compagnie algérienne de l’énergie (AEC), Mohamed Boutabba, a affirmé, lundi  à Alger, que le projet complémentaire relatif à la réalisation de cinq  stations de dessalement de l’eau de mer dans cinq wilayas côtières, avec  une capacité de production de 300.000 m3/jour chacune, enregistrait un taux  d’avancement de plus de 50%.

Invité de la Chaîne 1 de la Radio algérienne, M. Boutabba a fait savoir  que la mise en exploitation des cinq stations, prévue pour décembre 2024,  dans les wilayas d’Oran, Tipasa, Boumerdes, Béjaia et El Tarf, connaissait  un taux d’avancement important, notamment la station de Fouka à Tipasa qui  a atteint 60%, tandis que le taux oscille pour les autres stations entre 52  et 54%.«Avec la mise en service de ces cinq stations, la capacité totale de  dessalement de l’eau de mer passera de 18% actuellement à 42%», a-t-il  ajouté.

 Il a, en outre, cité un autre programme en cours d’étude, relatif à la  réalisation de six stations de dessalement de l’eau de mer visant à  renforcer l’alimentation en eau potable (AEP), pour atteindre un taux de  dessalement de 60%, outre un projet en cours d’étude relatif à la  réalisation de stations mobiles de dessalement, avec une capacité de  production allant entre 2.500 et 2.700 m3/jour.

A ce titre, M. Boutabba a estimé que le dessalement de l’eau de mer était  «une solution essentielle » pour faire face au stress hydrique, ajoutant  que dès l’entrée en production de ces stations, les besoins nationaux en  eau potable seront assurés grâce au dessalement. Selon l’intervenant, «l’AEC a choisi des entreprises algériennes pour  assurer les équipements locaux à hauteur de 100%, relevant que le taux  d’intégration nationale dans la réalisation de ces stations a atteint 30 %  à 40 %. Affirmant que le domaine du dessalement de l’eau de mer est «prometteur»,  le même responsable a appelé à l’importance de faciliter l’accès des  entreprises et des investisseurs dans ce domaine, en vue de le booster  davantage. M. Boutabba a mis l’accent, à cette occasion, sur l’importance de la  formation dans le domaine de l’investissement dans le dessalement de l’eau  de mer, à travers l’introduction de normes et de modules scientifiques en  matière de techniques de pointe et de formations pratiques, avec  l’application de ces normes dans les universités algériennes, en  coordination avec le ministère de l’Enseignement supérieur et de la  Recherche scientifique et dans les centres de formation, en coordination  avec le ministère de l’Enseignement et de la Formation professionnels.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.