Santé

Plan national de prise en charge des malades atteints de cardiomyopathie hypertrophique obstructive : Le ministre de la Santé préside une rencontre d’évaluation

Publié par DK NEWS le 19-04-2024, 16h19 | 6
|

Le ministre de la Santé, M. Abdelhak Saihi, a  présidé, jeudi à Alger, une rencontre consacrée à l’évaluation du Plan  national de prise en charge des malades atteints de cardiomyopathie  hypertrophique obstructive.   

Dans une allocution prononcée à l’ouverture des travaux de cette  rencontre, tenue au siège du ministère de la Santé, M. Saihi a souligné  «l’intérêt que porte le président de la République, M. Abdelmadjid  Tebboune, à la promotion de la santé et à la prise en charge des malades»,  en voulant pour preuves «l’affectation d’un budget conséquent au secteur et  l’ouverture de plus de 600 structures de santé depuis 2021», ce qui a  permis, a-t-il dit, d’»améliorer les prestations sanitaires». 

Et de souligner la nécessité de «consentir davantage d’efforts pour  répondre aux aspirations des citoyens dans les différentes régions du  pays».  Pour ce faire, M. Saihi a souligné l’importance de «la création de pôles  et de services de santé pour améliorer la prise en charge des malades,  notamment dans les wilayas du sud du pays».  Après avoir rappelé les principaux facteurs de risque des cardiopathie en  Algérie, dont la mauvaise alimentation et la sédentarité, le ministre a  insisté sur la nécessité d’appuyer le rapport d’évaluation du Plan national  de prise en charge des malades atteints de cardiomyopathie hypertrophique  obstructive par des données et des chiffres précis permettant une  évaluation minutieuse du niveau de réalisation des objectifs de ce plan,  lancé il y a trois ans.

M. Saihi a en outre réaffirmé l’importance du «renforcement de la  formation continue du personnel du secteur, notamment les médecins  généralistes, pour assurer une prise en charge optimale des malades, y  compris ceux atteints de cardiopathies».

Le ministre de la Santé a, par ailleurs, procédé à l’inauguration de deux  unités de pédopsychiatrie au niveau de l’Etablissement hospitalier  spécialisé en santé mentale Mahfoud-Boucebci de Chéraga, assurant, à cette  occasion, que l’Etat «ne ménage aucun effort en matière de prise en charge  des malades et suit les progrès scientifiques enregistrés dans les  différentes spécialités médicales, comme la santé mentale des adolescents  et des enfants souffrant de certains problèmes de santé dus aux nouveaux  comportements induits par l’utilisation à mauvais escient des technologies  de l’information et de la communication».

Il a, dans ce contexte, fait état de «l’existence d’une coordination  gouvernementale pour la prise en charge rapide des enfants scolarisés et la  formation des médecins dans de nouvelles spécialités scientifiques adaptées  aux exigences de la pédopsychiatrie».

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.