Régions

Université de Bejaia : «Un modèle de réussite» (ministre)

Publié par DK NEWS le 26-04-2024, 15h52 | 7
|

Le ministre de l’Enseignement supérieur et de  la Recherche scientifique, Kamel Baddari, a estimé, jeudi, que l’Université  de Bejaia, par ses performances, notamment dans le domaine de l’innovation  et de la création d’entreprises, est «un modèle de réussite».  

Le ministre qui effectuait une visite de travail dans la wilaya, a déclaré  que l’université de Bejaia est «un espace de création et d’innovation  majeur».

M. Baddari a passé en revue les structures de recherche, les équipements  et les plateaux techniques dont recèlent les pôles universitaires de cette  wilaya, dont le déploiement concomitant participe d’une dynamique  d’ensemble, alliant à la fois la recherche et les créations d’entreprises  qu’elles soient de type «micro» ou start-up, selon les précisions données  sur place.

Le ministre a souligné à ce titre que l’université de Bejaia a contribué à  la création de 200 projets économiques et en étant le réceptacle de pas  moins de 20 brevets d’invention, ce qui «traduit parfaitement l’état  d’esprit de l’Algérie nouvelle, qui aspire à multiplier la création  d’entreprises, fondées sur l’économie de la connaissance, et varier la  création de richesse et les offres d’emplois», a-t-il dit.

A l’occasion, il a évoqué les nouvelles dispositions réglementaires  adoptées dans ce sens, notamment la possibilité donnée à l’université, de  devenir par le système de filiation ou de la start-up, de se transformer en  prestataire de service, voire de bureau d’étude mis à la disposition des  entrepreneurs versés dans les métiers de demain.

A ce titre, le ministre a exprimé sa satisfaction de la place prise par  l’université pour s’intégrer dans son environnement industriel immédiat et  de se constituer ainsi en partenaire «majeur» dans l’équation du  développement économique local, voire national.

Au cours de cette visite, le ministre en a profité pour passer également  en revue, certaines résidences universitaires, notamment à El-kseur, à 25  km à l’ouest de Bejaia, où la ville s’est transformé en véritable pôle  universitaire. El-Kseur abrite une nouvelle faculté des sciences économiques de 6.000  places pédagogiques, trois résidences pour les étudiants. Un chantier d’une  salle de conférence de 500 places pour un investissement estimé à plus de  quatre (4) milliards de dinars, est en cours.  

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.