Santé

APN : Le ministre de la Santé présente un exposé sur l’état du secteur devant la commission de la santé et des affaires sociales

Publié par DK NEWS le 01-05-2024, 16h02 | 2
|

La commission de la santé, des affaires sociales, du travail et de la formation professionnelle de l’Assemblée populaire nationale (APN), a écouté, mardi, un exposé présenté par le ministre de la Santé, Abdelhak Saihi, sur l’état du secteur.   

M. Saihi a passé en revue les principales étapes franchies par le secteur depuis 2021, soulignant que les projets réalisés s’inscrivaient dans le cadre de la concrétisation des engagements du président de la République liés au domaine de la santé. Le ministre a cité, notamment, la numérisation, la prévention et la lutte contre les maladies transmissibles, et la prise en charge sanitaire,  rappelant, à ce propos, l’élaboration d’un guide de travail sur la santé de la mère et de l’enfant et la mise en place d’un programme de suivi des  maladies cardiovasculaires, via un réseau numérique au niveau national.

M. Saihi a, en outre, indiqué que «plusieurs activités liées aux structures de proximité et aux structures hospitalières ont été organisées pour assurer une meilleure prise en charge en matière de prévention et d’hospitalisation», en axant sur la prévention pour éviter de nombreux  problèmes qui se posent au niveau des hôpitaux». Et d’ajouter que «chaque année 2800 médecins spécialistes sont orientés vers les centres hospitaliers, y compris ceux situés au sud du pays».

Dans le cadre de la lutte contre le cancer, M. Saihi a affirmé que «tous les accélérateurs qui étaient en panne, ont été réparés et sont actuellement fonctionnels au niveau des établissements hospitaliers», soulignant que «de nouveaux accélérateurs ont été rajoutés, comme à Constantine et Oran depuis près d’une semaine».

Dans le domaine des médicaments, le ministre a indiqué que l’année 2023 «n’a connu aucune pénurie de médicaments», mais «juste des perturbations estimées entre 2 et 2,5%».

«Tous les médicaments inscrits à la nomenclature nationale de médicaments sont disponibles dans notre pays», a-t-il indiqué, affirmant que «plus de 50% du budget de la Pharmacie centrale des hôpitaux a été consacré à l’acquisition de médicaments liés au traitement du cancer», en formulant le souhait de voir la production locale des anticancéreux atteindre les 80%.

M. Saihi a ajouté qu’un taux de 90% de numérisation du secteur de la santé a été atteint, rappelant «les programmes de développement de  plusieurs plateformes numériques dédiés à la prise en charge des patients».  

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.