Actualité

Discours du président de la République à la Centrale syndicale : Le CREA salue les résultats des réformes économiques engagées

Publié par DK NEWS le 05-05-2024, 15h15 | 4
|

Le Conseil du renouveau économique algérien (CREA) a salué, samedi, l'impact des réformes économiques engagées par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, mettant en avant leur apport dans les résultats positifs  réalisés par l'économie nationale.   

''Les réformes économiques décidées par le président de la République ont commencé à donner leurs fruits'', a assuré, dans une déclaration à l'APS, le président du CREA, Kamel Moula, en réaction au discours du président de la République, prononcé, mercredi au siège de la Centrale syndicale à la Maison du peuple, devant les syndicalistes de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA) et les représentants des syndicats nationaux indépendants, à l'occasion de la célébration de la Journée internationale des travailleurs.

Lors de son allocution, le président de la République avait mis en avant les principaux acquis et résultats positifs réalisés par l'économie nationale ces dernières années, la plaçant troisième économie en Afrique.

 A cet effet, M. Moula a souligné l'apport de ces réformes dans la diversification de l'activité économique nationale, notamment l'activité industrielle, ajoutant que "les projets structurants, qui seront réalisés dans les prochaines années, dans les industries de transformation et le secteur des services créeront non seulement des centaines de milliers d’emplois, mais mettront également notre pays à l’abri de la dépendance, notamment dans des secteurs stratégiques''.

Il a, également, rappelé les 900 projets d'investissement débloqués, générant 22.000 emplois directs, estimant que ces projets débloqués "constituent le meilleur indice de cette volonté affichée de surmonter les obstacles bureaucratiques''.

C'est ainsi que M. Moula a affirmé que le discours du président de la République "se distingue avant tout par l’intérêt renouvelé, qui est aujourd’hui porté au développement de l’économie, ainsi que par la réaffirmation du caractère social de l’Etat".

Ce n’est donc pas un hasard, dit-t-il, que ce soit la journée symbolique du 1er mai et le siège même de la centrale syndicale (UGTA), qui aient été retenus pour diffuser "un ensemble de messages d’une grande portée sur les orientations qui ont imprimé la politique économique nationale au cours des dernières années".

Parmi ces messages, ajoute M. Moula, "on retient surtout celui du retour à une croissance solide et résiliente, comme en témoignent les taux positifs enregistrés depuis la récession mondiale liée à la pandémie du Covid-19". Le taux de croissance de 4,2 % affiché pour l’année 2023 confirme largement cette tendance extrêmement positive, affirme-t-il, soulignant que "tout cela intervient dans un contexte où l’ensemble des agrégats macroéconomiques s’affichent au vert", à l'instar du solde de la balance des échanges commerciaux, du compte courant de la balance des paiements, de la relance de l’investissement, des réserves de changes, ainsi que du niveau très bas de l’endettement extérieur.

Il a, par ailleurs, indiqué que "toutes ces données avaient été corroborées, y compris par le rapport officiel du FMI, rendu public une semaine auparavant".

Pour M. Moula, du point de vue du monde de l’entreprise, "ce sont là autant d’indications très claires que notre économie est repartie sur des bases assainies et que toutes les perspectives lui sont maintenant ouvertes"

Cohérence profonde, approche méthodique et réfléchie

 

Saluant l'engagement du président de la République, de poursuivre les transformations de l’économie, le président du CREA a noté que le climat des affaires connait une évolution "de plus en plus favorable" à mesure que les réformes de la législation régissant l’investissement, celles touchant au secteur financier et bancaire, ou celle facilitant l’accès au foncier économique, commencent à porter leurs fruits.

Le chantier de la numérisation graduelle de l’ensemble des secteurs est également "un pas incontestable vers la simplification de la relation administration-citoyen, en même temps qu’un gage sûr d’assimilation de la révolution des technologies de la communication et d’ancrage décisif du pays dans la modernité", a-t-il souligné. Au niveau du CREA, "nous sommes impressionnés par la cohérence profonde qui irrigue l’ensemble du discours du président de la République, tout autant que l’approche méthodique et réfléchie qui en est au cœur, ce qui se reflète aujourd’hui parfaitement dans la concordance parfaite entre la parole et les actes, ainsi qu’entre l’engagement et les résultats concrets sur le terrain", insiste M. Moula.

Le président du CREA dit également retenir l’intérêt qui est porté maintenant à la chose économique, ouvrant des perspectives nettement favorables aujourd’hui devant tous les secteurs d’activité, citant les chiffres rassurants dévoilés par le président de la République et les messages d’optimisme. 

                       Des responsables syndicaux saluent les décisions du président de la République en faveur des travailleurs 

Des responsables syndicaux ont salué, samedi, les décisions annoncées par le président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune, en faveur des travailleurs, à l'occasion de la célébration de leur Journée internationale, affirmant qu'elles contribueront à améliorer le pouvoir d'achat des travailleurs.

Dans ce cadre, la secrétaire nationale chargée de la Médecine du travail et de la condition de la femme travailleuse à l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Nora Akif, a loué, dans une déclaration à l'APS, l'initiative du président de la République, de présider la cérémonie de célébration de la Journée internationale des travailleurs au siège de la Centrale syndicale, estimant que cette rencontre a été l'occasion pour les représentants des travailleurs de soulever leurs préoccupations concernant leur condition socioprofessionnelle.

Elle a souligné, à ce propos, que la rencontre du président de la République avec les représentants des travailleurs avait permis "de soulever deux questions importantes relatives à la santé des travailleurs souffrant de maladies chroniques et au congé de maternité", saluant les démarches du président visant la prise en charge des préoccupations socioprofessionnelles des travailleurs.

Pour sa part, la présidente de la commission de la femme travailleuse à l'UGTA de la wilaya d'Alger, Malika Boutaoui, a salué le soutien du président de la République à la classe ouvrière, étant, a-t-elle dit, un pilier essentiel du développement économique et de la prospérité du pays, mettant en avant les mesures prises pour augmenter les salaires et améliorer le pouvoir d'achat.

Elle a également mis en avant la concrétisation par le président de la République de ses engagements, notamment en ce qui concerne le volet socioéconomique, ainsi que la création de postes d'emplois et de nouvelles entreprises et le développement de l'économie nationale, en sus de la révision des statuts et des allocations, et l'ouverture de canaux de dialogue avec le partenaire social dans tous les secteurs.

La responsable syndicale a rappelé que la législation algérienne avait consacré le principe d'égalité entre les sexes en termes de droits et de devoirs, renforçant ainsi le rôle des femmes dans tous les domaines, y compris l'action syndicale.

Pour sa part, le responsable de l'organisation à la Fédération nationale des retraités, Sermoum Bekhti, a salué la décision du président de la République relative aux augmentations des pensions et des allocations de retraite, estimant que cette décision, qui contribuera à l'amélioration du pouvoir d'achat de cette catégorie de la société, reflète l'intérêt particulier accordé par le président de la République à la catégorie des retraités. 

                             Takdjout met en avant les réalisations économiques et sociales de l'Algérie durant ces dernières années 

Le Secrétaire général de l'Union générale des travailleurs algériens (UGTA), Amar Takdjout, a mis en avant, samedi, les réalisations économiques et sociales accomplies par l'Algérie durant ces dernières années, sous la conduite du président de la République, M. Abdelmadjid Tebboune.

Dans une déclaration à l'APS, M. Takdjout a indiqué que ces réalisations et acquis sont "sans précédent dans l'histoire du pays, eu égard aux circonstances difficiles qu'a connues l'Algérie avant fin 2019 et aux répercussions de la pandémie de Covid-19 ayant paralysé l'économie mondiale".

Le Secrétaire général de la Centrale syndicale a qualifié le discours prononcé par le Président de la République devant les représentants des travailleurs lors de la célébration de la Journée internationale des travailleurs d'"historique, qui exprime la sincérité de la démarche du président de la République".

Il a, à cet égard, relevé que les chiffres et les statistiques enregistrés traduisent "le bilan positif réalisé dans plusieurs domaines, notamment socioéconomique", ajoutant que "le travailleur et l'entreprise économique ont remporté la part du lion dans ces réalisations saluées par les forces nationales, les institutions et les organismes internationaux".

M. Takdjout a affirmé que le Président de la République "a réalisé des acquis socioéconomiques importants, tels que les augmentations de salaires, la revalorisation du Salaire national minimum garanti (SNMG), et l'instauration de l'Allocation chômage, outre la prolongation de "la durée de repos consacrée aux deux fêtes de l'Aid El-Fitr et l'Aid El-Adha, le soutien à l'entreprise économique, la réduction de la facture d'importation, le soutien à la production nationale et l'augmentation de la part des exportations hors hydrocarbures à 7 milliards de dollars".

Ces réalisations, a ajouté le SG de la centrale syndicale, qui sont "le fruit des décisions et des lois mises en place par le Président de la République, n'ont jamais été des revendications syndicales mais elles sont intervenues, soit en concrétisation de ses engagements électoraux pris devant le peuple, ou suite à des initiatives qu'il avait prises personnellement".

Après avoir salué la décision du président de la République d'augmenter, de 10 à 15 %, les pensions et allocations de retraite, M. Takdjout a affirmé que cette orientation du président de la République "est en phase avec les principes et objectifs pour lesquels l'UGTA a été créée en 1956 pendant la Révolution de libération, notamment en ce qui concerne la préservation du caractère social de l'Etat et le non recours à l'endettement extérieur, tout en préservant la classe moyenne et en assurant une distribution équitable des richesses sur l'ensemble des régions du pays et toutes les catégories du peuple".

Dans ce sillage, le SG de l'UGTA a réaffirmé que la Centrale syndicale "soutient fortement cette orientation en vue de préserver la souveraineté nationale, sous toutes ses dimensions, et réaliser la justice sociale".

Par ailleurs, il a estimé que la réponse favorable du président de la République à la proposition prévoyant un nouveau mécanisme de concertation avec les différents partenaires, ainsi que sa disposition à examiner certaines propositions syndicales, telles que la prolongation de la durée du congé de maternité pour les mères dont les enfants souffrent de certaines maladies et l'organisation d'ateliers sur le travail et les travailleurs, constituaient "une preuve irréfutable qu'il est un homme de dialogue ayant consacré cette approche comme une culture au sein de la société", relevant que cette approche adoptée avec les syndicats et autres partenaires "vise à renforcer le front intérieur et à réaliser la stabilité, notamment en milieu ouvrier".

Evoquant le secteur de l'Education nationale, M. Takdjout s'est "félicité" du fait que "le président de la République veille personnellement à suivre les statuts particuliers de ce secteur important", notant que l'UGTA avait perçu chez le président de la République une volonté sincère d'élaborer des statuts "tenant compte de tous les changements et valables pour une longue durée".

 


|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.