Société

Equateur : Retour des pluies et fin du rationnement électrique

Publié par DK NEWS le 06-05-2024, 16h14 | 3
|

Le retour tant attendu des pluies en Equateur, dont la fourniture en électricité dépend essentiellement de ses centrales hydroélectriques, permet au gouvernement de lever le rationnement électrique imposé depuis la mi-avril, a annoncé dimanche le ministre de l'Energie et des Mines.

Les fortes pluies tombées en fin de semaine dernière dans le sud du pays et la reprise des importations en provenance de Colombie "font que cette semaine il n'y aura pas de coupures d'électricité", a déclaré le ministre Roberto Luque lors d'une conférence de presse.

M. Luque a indiqué que les précipitations avaient pu être abondantes grâce à un programme de "stimulation des pluies" consistant à libérer des molécules d'iodure d'argent dans les nuages. Samedi, de fortes pluies ont emporté plusieurs maisons dans la région de Sayausi (sud) et ont fait remonter le niveau de plusieurs réservoirs de centrales hydroélectriques. Des coupures de courant, jusqu'à 13 heures par jour, avaient été imposées mi-avril face à des "situations (climatiques) nationales et régionales sans précédent".

Le phénomène climatique cyclique El Niٌo, particulièrement puissant cette année, a amplifié la hausse des températures dans la région et l'Equateur a connu une période "anormalement sèche" au cours de ces derniers mois, selon son agence climatique.

Un fort déficit de précipitations a frappé la région d'Azuay (sud), où se situent les réservoirs de Mazar et Paute, fournissant 38% de l'électricité du pays.

La Colombie, frappée elle aussi par le déficit de précipitation et dont la fourniture en énergie dépend également essentiellement de ses centrales hydroélectriques, avait dû se résoudre mi-avril à cesser ses exportations d'électricité vers l'Equateur, aggravant la crise chez son voisin.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.