Société

Argentine : Quatre morts lors d'un vol de câble électriques (police)

Publié par DK NEWS le 08-05-2024, 14h38 | 4
|

Quatre corps ont été découverts dans un pick-up à Bahia Blanca (centre de l'Argentine), abandonnés après avoir été électrocutés lors d'un vol de câbles électriques, un délit en hausse, sur fond de détresse économique, ont indiqué mardi police et justice.

La police de Bahia Blanca (640 km au sud de Buenos Aires) a découvert dans la nuit le véhicule avec les corps devant un hôpital de la ville. Une cinquième personne, brûlée, se trouvait dans la voiture et a été hospitalisée, avec un pronostic "réservé".

Les victimes, âgées de 18 à 32 ans, "présentaient des brûlures et signes d'électrocution. Il a été établi qu'ils avaient tenté de voler des câbles d'une ligne à haute tension, et avaient subi une décharge", a indiqué en conférence de presse le directeur de la police locale Gonzalo Bezos.

Le véhicule avait été engagé peu auparavant dans une course-poursuite avec la police, avant d'être abandonné devant l'hôpital, a indiqué dans un tweet le procureur local qui a par ailleurs annoncé une interpellation. Il s'agirait du père d'une des victimes, et conducteur du pick-up, selon la police.

Un talkiewalkie du type utilisé par la police a également été saisi dans le véhicule, a confirmé le commissaire Bezos.

Selon la presse, le kilo de cuivre peut atteindre 7.000 pesos (7,50 dollars) à la revente au marché noir.

En l'absence de statistiques globales, la presse rapporte régulièrement des cas de décès ou graves brûlures, souvent de jeunes, survenus lors de vols de câbles : au moins quatre morts au premier trimestre, à Mendoza, Cordoba, et La Plata notamment.

En mars, la police a saisi dans la province de Corrientes (nord-est) une cargaison de plus de 28 tonnes de fils de cuivre volés ainsi que d'argent liquide à bord d'un camion, pour une valeur totale de 788 millions de pesos (plus de 850.000 dollars).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.