Société

Climat : L'Amérique latine et les Caraïbes, touchées par des aléas climatiques sans précédent en 2023 (OMM)

Publié par DK NEWS le 10-05-2024, 15h08 | 3
|

L'Amérique latine et les Caraïbes ont été touchées par des aléas climatiques sans précédent en 2023, tant par le phénomène El Ni?o que par le réchauffement à long terme, a indiqué l’Organisation météorologique mondiale (OMM).

Selon le rapport 2023 de l’OMM sur l’état du climat en Amérique latine et dans les Caraïbes, la sécheresse, la chaleur et les feux de forêt, les épisodes de précipitations extrêmes et un ouragan record ont eu des répercussions majeures sur la santé, la sécurité alimentaire et énergétique et le développement économique dans la région.

Dans ce nouveau document rendu public mercredi, l’OMM confirme que 2023 a été de loin l’année la plus chaude jamais observée. Le niveau de la mer a continué de s’élever à un rythme plus élevé que la moyenne mondiale dans une grande partie du secteur atlantique de la Région, menaçant les zones côtières et les petits Etats insulaires en développement.

"Malheureusement, l’année 2023 a été marquée par des aléas climatiques sans précédent en Amérique latine et dans les Caraïbes", a déclaré la Secrétaire générale de l’OMM, Celeste Saulo, citée dans un communiqué de l'Organisation météorologique mondiale.

"Les conditions caractéristiques d’un épisode El Ni?o au cours du second semestre ont contribué à faire de 2023 l'année la plus chaude jamais observée, et ont exacerbé de nombreux phénomènes extrêmes", a-t-elle précisé, ajoutant qu'à cela se greffent la hausse des températures et la fréquence accrue des phénomènes météorologiques extrêmes en raison du changement climatique d’origine anthropique.

Pour Mme Saulo, l’ouragan Otis s’est rapidement intensifié avant de toucher terre sous la forme d’un ouragan dévastateur de catégorie 5. Il s’est abattu sur Acapulco (Mexique), y faisant des dizaines de morts et provoquant des dégâts chiffrés en milliards de dollars. Les inondations ont généré beaucoup de détresse dans de nombreuses zones de la Région.

Sous l’effet d’une sécheresse intense, le fleuve Negro, à Manaus, en Amazonie brésilienne, a, lui, connu son niveau le plus bas en 120 ans d’observation, ce qui a gravement perturbé le transport maritime par le canal de Panama, a-t-elle expliqué.

Le rapport sur l’état du climat en Amérique latine, accompagné d’une présentation interactive en images, complète le rapport phare de l’OMM sur l’état du climat mondial. Il étaye les décisions relatives à l’atténuation du changement climatique, à l’adaptation à ses conséquences et à la gestion des risques au niveau régional.

Il souligne la nécessité d’investir davantage dans les Services météorologiques et hydrologiques nationaux afin d’améliorer les prévisions et les alertes précoces susceptibles de sauver des vies.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.