Monde

République démocratique du Congo : 35 morts dans le bombardement des camps de déplacés au Nord-Kivu

Publié par DK NEWS le 10-05-2024, 15h27 | 5
|

Le bilan du récent bombardement, attribué aux rebelles du M23, de plusieurs sites de déplacées internes dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), s'est alourdi ,jeudi, à 35 morts et 37 blessés, selon les autorités locales. 

Au moins cinq roquettes sont tombées vendredi dernier dans et autour de quatre sites de personnes déplacées dans les quartiers périphériques de Goma, la capitale de la province du Nord-Kivu (est). Un précédent bilan fait état de 14 morts.

 Lors d'une réunion d'urgence convoquée jeudi à Goma par le gouverneur militaire de la province, le gouvernement provincial a décidé d'organiser samedi les obsèques pour les victimes de la tragédie. 

Selon un communiqué publié par le Bureau de la coordination des affaires humanitaires (OCHA), le risque de nouvelles explosions d'obus "n'est pas à exclure", avec l'un des obus tombés restant encore non explosés au sol, et l'escalade des hostilités qui ont lieu aux environs des camps de déplacés. 

 "Plusieurs personnes déplacées dans les sites sur l'axe Goma-Sake sont ainsi exposées à des risques élevés d'insécurité", a alerté l'OCHA, notant que l'accès humanitaire risquait de "se restreindre davantage" avec la persistance des combats. 

Le Mouvement du 23 mars (M23) s'est engagé dans des combats contre l'armée de la RDC et ont pris le contrôle des territoires de la province du Nord-Kivu.      

 

 

500.000 sinistrés après les récentes inondations (PAM)

  

Les inondations qui touchent l'Afrique de l'Est ont provoqué une "catastrophe humanitaire" dans l'est de la République démocratique du Congo, où près de 500.000 personnes vivent dans des zones inondées, a déploré mercredi le Programme alimentaire mondial (PAM).

"Des précipitations plus importantes que d'habitude pendant la saison des pluies, dues au changement climatique, ont fait déborder les rivières et les lacs, engloutissant les villes, les villages et les rives", a expliqué le PAM dans un communiqué reçu à Kinshasa.

Les provinces très touchées sont notamment celles du Haut-Lomami et du Tanganyika, qui borde le lac du même nom, également frontalier du Burundi, de la Tanzanie et de la Zambie. Le Sud-Kivu, le Haut-Katanga, le Maniema, sont également affectés.

"Tout autour du lac Tanganyika et dans les régions situées en amont du bassin du fleuve Congo, des personnes ont perdu leurs maisons, leurs champs et leurs moyens de subsistance", a déploré le PAM.

Sur l'ensemble des zones touchées dans l'est de la RDC, l'organisme onusien d'aide alimentaire estime à quelque 471.000 le nombre de personnes vivant dans des zones inondées. Il  a chiffré à 451.000 le nombre d'hectares inondés, dont 21.000 de terres cultivées.

"Les personnes vivant dans les zones inondées ont besoin de nourriture, d'abris, d'eau potable, de soins de santé et d'assainissement...", a souligné le PAM, qui dit ne disposer que de "ressources très limitées pour répondre à la crise".

Outre la faim qui menace, le PAM décrit une situation sanitaire préoccupante. Dans les localités englouties, dit-il, "les maladies sont omniprésentes". "Les latrines ont débordé (...), les gens sont obligés de patauger et de laver leurs vêtements et leurs ustensiles de cuisine dans de l'eau contaminée par le choléra", décrit-il.

Il a ajouté que "des hippopotames, des crocodiles et des serpents ont été aperçus dans des zones habitées inondées, risquant de provoquer des attaques mortelles".

Des inondations destructrices touchent plusieurs pays d'Afrique de l'Est, notamment le Kenya où elles ont fait 257 morts et déplacé près de 55.000 ménages, selon un nouveau bilan officiel annoncé mercredi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.