Culture

Cinéma de la Révolution : Le film "Zair Dhalam" draine un public nombreux à Constantine

Publié par DK NEWS le 10-05-2024, 15h40 | 2
|

Le film cinématographique "Zair Dhalam" (Rugissement des ténèbres) de Ahmed Riad, projeté mercredi soir à la maison de la culture Malek Haddad de Constantine, et qui a drainé un public nombreux, constitue un hommage à la participation des personnes aux besoins spécifiques dans le combat du peuple algérien contre le colonialisme.

L’œuvre, présentée à l’occasion de la commémoration de la Journée nationale de la Mémoire et le 79ème anniversaire des massacres du 8 mai 1945, a attiré une foule considérable, composée particulièrement de jeunes venus assister à cette œuvre consacrée à la lutte consentie par des personnes aux besoins spécifiques pour le recouvrement de l’indépendance.

L’œuvre, qui évoque la lutte et les sacrifices de la frange des personnes aux besoins spécifiques pendant la guerre de Libération nationale à travers le personnage Moussa, le non voyant interprété par l’acteur Mohamed Frihmahdi, se veut un hommage à cette catégorie de la société "qui a de tout temps pu s’imposer et contribuer au service du pays", a souligné le réalisateur du film, Ahmed Riad.

Il s’agit là, a-t-il ajouté, d’une initiative "première du genre" qui vient mettre la lumière sur les sacrifices et les contributions de cette catégorie de la société dans la libération du pays malgré la conjoncture "très difficile" de l’époque.

Pendant 40 minutes, les spectateurs ont assisté à une histoire des "plus émouvantes" relatant le parcours révolutionnaire d’un Algérien non voyant qui a pu faire de sa flute une arme et de ses poèmes des munitions pour lutter contre le colonisateur français.

L’œuvre qui a usé d’un paradoxe expressif, un révolutionnaire non voyant et son frère en bonne santé, mais qui agissait au service du colonisateur, a donné une leçon sur l’amour de la patrie.

Ce film a été produit dans le cadre de la célébration du soixantenaire de l’indépendance et sous le parrainage du ministère de la Culture et des Arts et le Centre algérien de développement du cinéma, selon le réalisateur.

Il a ajouté que l’œuvre est destinée particulièrement aux jeunes algériens pour les inciter à défendre et à servir leur patrie dans toutes les conditions et circonstances, saluant au passage les facilitations offertes par l’Etat pour le développement du cinéma en général et le cinéma de la révolution en particulier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.