Monde

SITUATION EN LYBIE : La Tunisie continuera à soutenir les efforts onusiens en Libye

Publié par DK NEWS le 11-05-2024, 15h02 | 4
|

La Tunisie a indiqué jeudi qu'elle continuera à soutenir les efforts onusiens en Libye, a rapporté l'agence TAP, citant un communiqué du département des Affaires étrangères.

"Le ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens à l'Etranger, Nabil Ammar a souligné jeudi lors de sa rencontre avec le Représentant Spécial sortant de l'ONU en Libye, Abdoulaye Bathily, l'engagement de la Tunisie à continuer à soutenir les efforts onusiens en Libye et sa pleine disponibilité à contribuer à tous les efforts visant à soutenir un règlement pacifique, dirigé et contrôlé par les Libyens, sans ingérence extérieure", rapporte le texte.

De son côté, Bathily a salué positions "équilibrées et constructives" de la Tunisie envers la situation en Libye, réitérant l'importance du rôle de la Tunisie dans le renforcement du dialogue du consensus et de la réconciliation en Libye en vue de mettre fin à la phase transitoire et de restaurer la sécurité et la stabilité dans ce pays frère, lit-on dans le communiqué.

A cette occasion, le responsable onusien a chargé le ministre des Affaires étrangères tunisien de transmettre au Président de la République sa profonde considération et ses remerciements pour l'appui constant de la Tunisie à la médiation onusienne en Libye et son soutien à ses efforts tout au long de sa mission, et pour avoir fourni toute l’assistance nécessaire à la Mission d'Appui des Nations Unies en Libye (MANUL), dans l’accomplissement de son mandat, selon la même source.

A noter que, Abdoulaye Bathily a présenté le 16 avril 2024 sa démission au secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, après avoir présidé la mission onusienne en Libye durant 18 mois.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.